Comment arroser son cactus et ses plantes grasses ?

Comment Arroser son Cactus et ses Plantes Grasses ?

de lecture - mots

1) Les besoins en eau de votre Cactus

De trop nombreuses personnes pensent que les cactus et les succulents ont besoin de peu d'eau pour s'épanouir. Ces derniers résistent en effet très bien aux périodes de sécheresse grâce à une faculté de stockage de l'eau. Les cellules végétales présentes dans leurs tissus, tiges et racines sont imbibées d'eau, et leur surface épaisse empêche la perte d'eau par les feuilles. Cependant, malgré la robustesse de ces plantes, le manque d'eau et d'humidité affecte leur développement normal.

Il est alors important de distinguer la phase de croissance et la phase de repos de votre plante. 

La phase de croissance s'étend généralement du printemps à l'automne, lorsque les températures sont chaudes. La période de repos s'étend elle de l'automne au début du printemps, lorsque les journées raccourcissent et que le temps se rafraîchit.

 Différence Cactus plante succulente  Arrosage d'une plante grasse (succulente) arrosoir d'intérieur doré 

2) Arrosage & Fertilisation durant les périodes de croissance :

Pendant leur saison de croissance, les cactus et succulents aiment être arrosés et fertilisés régulièrement. 

Les cactus ont besoin d'un sol bien drainé. En règle générale, il est nécessaire d'ajouter de l'eau lorsque la surface supérieure du sol est sèche. Lors de l'arrosage, humidifiez soigneusement le terreau, en le laissant absorber l'eau. Si l'absorption est rapide, ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte des trous de drainage du pot. La plupart des cactus ont besoin d'être arrosés une fois par semaine pendant leur période de croissance. Pendant la croissance active, les cactus ont besoin d'une température intérieure comprise entre 18 et 32 degrés

Les cactus ne nécessitent en général que de peu de fertilisation. Pendant leur saison de croissance, un engrais équilibré peut être ajouté à l'eau d'arrosage. Celui-ci doit être dilué au 1/4 de sa concentration. Un engrais équilibré est un engrais qui contient à peu près autant d'azote, de phosphore et de potassium. Un engrais 10-10-10-10 dilué au 1/4 de la force est idéal.

 ⚠️ Attention à ne pas fertiliser des plantes non enracinées ou nouvellement rempotées !⚠️

Attrape-rêve chambre plante

🌵 Placez un magnifique Attrape-rêve à coté de votre plante grasse, pour obtenir une déco d'intérieur zen et tendance... 🌵

2) Arrosage pendant les périodes de repos : 

Lorsque le temps se rafraîchit et que les jours raccourcissent, les plantes entrent dans une période de repos. Durant ces périodes, les cactus ont peu besoin d'eau. Augmentez alors l'intervalle entre les arrosages et laissez à la terre le temps de sécher entre ces arrosages.

Certains prétendent que pendant la dormance, les cactus et les succulents devraient recevoir juste assez d'eau pour qu'ils ne montrent aucun signe de dessèchement. Faites preuve de bon sens. Si vos plantes sont gardées à l'intérieur sur le rebord d'une fenêtre dans une pièce chauffée pendant l'hiver, elles auront besoin de plus d'eau que si elles étaient à l'extérieur. La température idéale est alors entre 7 et 12 degrés.

 ⚠️ Attention certains cactus se développent en hiver ! ⚠️

Concernant la fertilisation, elle n'est pas nécessaire durant ces périodes, compte tenu de la faible croissance du cactus.

pulvérisateur d'eau plante succulente   Arrosoir bouteille d'eau cactus   Pulvérisateur Design Plante grasse

3) Les premiers signes d'un manque d'eau

Malgré la forte résistance des plantes grasses à la déshydratation, certains signes ne trompent pas. Il est important de contrôler les feuilles, coussinets et tige de votre Cactaceae, qui indiquent les premiers signes de stress. Ces contrôles se font au levé du jour, plutôt qu'aux heures chaudes ou le flétrissement des plantes peut n'apparaitre que temporairement.

À l'inverse les cactus ne supportent pas les excès d'arrosages qui engendrent des stagnations d'eau. Assurez vous que votre sol est toujours meuble et drainé, pour ne voir pourrir les racines de votre plante verte. En cas de sur-hydratation nous vous conseillons d'aérer votre terre et de l'exposer d'avantage à la chaleur et au soleil. Si vous cultivez votre cactus en intérieur vous pouvez le placer temporairement à coté d'un radiateur.

Arroseur Goutte a goutte pipettePipette Goutte à goutte

Pour vous accompagner dans l'entretien de vos petites plantes vertes, nous vous proposons différents accessoire ! 

 

BONUS : Offre réservée à nos lecteurs ...

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous faites parti de nos lecteurs les plus attentifs. Nous récompensons votre attention en vous offrant un code de 15% de réduction sur toute notre boutique : CACTUS15 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.