🌿 -15% caisse avec le code BLACKFRIDAY 🌿
arroser les plantes avec du café

Arroser ses plantes avec du Café ?

de lecture

Vous buvez du café tous les matins et vous demandez si la fin de votre tasse doit finir dans l’évier ? Est-il une bonne idée d’en verser quelques gouttes à votre plante ?

Nous sommes passionnés par les plantes et avons testé cela pour vous.

Le café fait partie, avec le thé et le lait, des ingrédients de nos cuisines que l’on peut recycler pour le jardinage. Le café est un excellent engrais naturel une fois dilué dans l’eau de votre arrosoir. À petite dose, il contribue à la croissance des végétaux en leur apportant des minéraux. Le marc de café est également un moyen naturel d’éloigner les insectes de votre terreau.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les bienfaits du café pour les végétaux.
  • Les erreurs classiques néfastes pour vos plantes.
  • Faut-il utiliser du café liquide ou du marc de café ?
  • Le café comme pesticide naturel.

Vous ne jetterez plus jamais une seule goutte de café une fois cet article lu. Vous saurez exactement comment et pour quelle plante recycler la fin de vos tasses.

Découvrons les secrets du café pour les plantes dès maintenant !

arrosoir doré

1.  Le café est-il bon pour les plantes ?

L’infusion de café contient une grande quantité d’eau, dont les plantes ont énormément besoin. Par ailleurs, le café contient aussi plusieurs centaines de composants très bons pour les plantes. Parmi eux, nous pouvons retrouver le potassium et le magnésium qui sont indispensables à la bonne croissance des feuillus. En revanche, d’autres éléments tels que la caféine peuvent être toxiques pour les plantes en trop grande quantité. En somme, la majorité des composants du café liquide ne représentent aucun danger pour les cultures jardinières.

En recyclant la fin de vos tasses, l’ensemble de ces ingrédients sera assez dilué. Les substances potentiellement se décomposeront en effet rapidement une fois en contact avec les microbes contenus dans votre terreau.

Un autre critère à analyser pour déterminer si le café est bon pour votre plante est l’acidité de son terreau. En effet, le pH du café tourne autour de 5, alors que les végétaux préfèrent des supports de culture moins acides (pH entre 6 et 7). Cependant, l’eau de pluie possède un niveau d’acidité équivalent à celui du café liquide. Les végétaux ont donc déjà l’habitude à faire face à l’eau acide provenant du ciel.

D’un point de vue théorique, arroser vos cultures avec du café liquide pendant plusieurs mois d’affilés pourrait potentiellement rendre le sol plus acide. Cette situation pourrait nuire à certaines cultures, mais être bénéfique pour les plants acidophiles tels que les violettes africaines, les bégonias et les phalaenopsis. Il est toutefois peu probable de parvenir à un tel résultat, dans la mesure où l’arrosage peut difficilement modifier le niveau d’acidité d’un substrat.

Inclure du café dans votre arrosage est ainsi une astuce économe qui apportera des minéraux à votre plante. En quantité raisonnable, il est peu probable que cela nuise à vos plantes vertes favorites.

arrosage café

2.  Comment arroser ses plantes avec du café liquide ?

Voyons maintenant comment coupler le café à vos habitudes d’arrosage. Certaines erreurs sont à éviter, les effets contreproductifs.

B) Diluez le café dans l’eau de votre arrosoir

La meilleure façon d’arroser votre plante avec du café est de l’inclure dans vos habitudes d’arrosage. Pour cela, diluez la fin de votre café froid dans l’eau déjà présente dans votre arrosoir. Procéder ainsi permet de diluer les composants du café dans une plus grande quantité d’eau. Cette technique permettra à votre plante de mieux absorber les minéraux. L’avantage d’un bon arrosoir est qu’il permet aussi d’arroser plus précisément les racines des végétaux.

La quantité d’eau doit donc largement excéder celle de la poudre brune. Pour cela, préparez votre boisson comme à l’accoutumée et ajoutez-y au moins deux verres d’eau selon qu’elle soit corsée ou pas. Laissez reposer le mélange obtenu dans un arrosoir ou un pulvérisateur avant de l’appliquer sur vos plantes.

Toutes les plantes n’ont bien entendu pas besoin des mêmes quantités d’eau pour s’épanouir. Cependant, nous pouvons sans soucis vous conseiller d’inclure un peu de café dans votre arrosage une fois par semaine.

Arrosoir noir mat

A)  Les erreurs classiques à ne pas commettre ?

Il importe de prendre quelques précautions lors de l’utilisation de ce procédé. Tout d'abord, vous devez absolument attendre que le café refroidisse avant d’arroser votre plante. Les racines ne sont pas du tout préparées à être en contact d’eau chaude et risqueraient de mal réagir.

Nous vous conseillons également d’éviter les mélanges de café aromatisés ou trop sucrés. Il contient une concentration plus élevée de composés qui peuvent se révéler nocifs pour les organismes vivants contenus dans le sol et entrainer de mauvaises odeurs et même des champignons.

La présence d’un peu de lait ou de crème dans votre tasse ne pose néanmoins pas de problème. Comme nous l’avons vu dans notre article sur l’arrosage avec du lait, il s’agit aussi d’un engrais naturel bénéfique à petite dose.

3.  Le Marc de café : quelle utilité ?

La cuisine regorge de nombreux trésors dont on ne soupçonne pas l’existence et qui se retrouvent à la poubelle à la fin de la journée. Le marc de café en partie et possède de multiples utilités, notamment dans le domaine du jardinage.

A)  Réutiliser le marc de café comme engrais

Ce reste de café obtenu après infusion contient une quantité non négligeable d’azote (environ 3 %). Toutefois, ce dernier n’est pas directement assimilable par les végétaux et vous devez composter le marc de café pour que le composé gazeux se libère progressivement. Les résidus de la cafetière contiennent également des éléments tels que le magnésium, le potassium et le phosphore. Ces composants sont directement assimilables par les végétaux et peuvent réduire les risques de carence.

Le marc de café renferme aussi des matières organiques. Cependant, il ne dispose pas d’assez d’azote pour permettre la décomposition du carbone. Lorsque vous l’ajoutez directement à la terre autour de vos cultures, l’azote sera puisé du sol pour entamer la procédure de minéralisation. Alors, les plantes ne pourront plus l’assimiler et elles présenteront un manque. Veillez donc à vous servir de cet engrais avec parcimonie pour éviter que vos plants manquent d’azote.

café engrais plantes

B)  Utiliser le marc de café comme répulsif contre les nuisibles

Les restes de votre cafetière peuvent vous servir à de nombreuses fins. En plus d’être un engrais relativement efficace, le marc de café peut aussi servir de répulsif contre les nuisibles qui perturbent souvent la croissance de vos cultures. En effet, la caféine peut effectivement éloigner les insectes de votre jardin. Elle possède même un pouvoir biocide qui peut rendre les arthropodes du potager inoffensifs et éloigner les vers de terre de vos plantations.

Cet ingrédient est aussi un répulsif très puissant contre les fourmis et les invasions de pucerons. Cependant, il ne sert à rien de mettre du marc de café aux pieds de vos cultures déjà sujettes aux attaques de pucerons. Ces derniers ne descendront pas des feuilles pour le sol, la caféine ne pourra donc pas les atteindre.

Par ailleurs, les limaces et les escargots ne présentent pas une très grande sensibilité par rapport au pouvoir répulsif du marc de café. Mais il peut les incommoder physiquement lorsque vous l’utilisez pour former une barrière autour de vos plantes sensibles par les temps de chaleur. Le marc de café est sans effet contre les mollusques lorsqu’il fait humide. Attention à ne pas abuser de cet élément, car cela risque d’avoir un impact négatif sur la faune du jardin, surtout dans le tas de compost.

C)  Faire du terreau avec le marc de café

La composition en azote du marc de café fait de lui un excellent ingrédient pour confectionner le compost. De plus, sa teneur non négligeable en potassium et en phosphore fait de lui un véritable allié des cultures, puisqu’il favorise leur croissance. Il ne se contente pas d’améliorer la qualité de la terre de votre jardin, il lui apporte aussi des nutriments et de l’énergie.

La présence d’une grande quantité d’éléments nutritifs dans le marc à café lui permet de stimuler la floraison des plantes et d’augmenter la teneur du sol en matières organiques.

café plantes

4.  Quelles sont les plantes à arroser avec du café ?

En raison de l’acidité un peu élevée du café, vous ne pouvez pas vous en servir pour arroser toutes les plantes, notamment celles qui craignent l’acidité. En revanche, le liquide avec un pH entre 5 et 6 pourrait grandement profiter à des plants comme :

  • les fougères ;
  • l’amaryllis ;
  • la jacinthe ;
  • les roses ;
  • les bégonias ;
  • les violettes africaines ;
  • l’aloès ;
  • l’hortensia ;
  • les azalées ;
  • et les gardénias.

Saisissez votre Arrosoir et passez à l’Action !

Comme nous l’avons vu, arroser avec du café est une façon amusante de recycler un café qui aurait trop refroidi. En plus d’être un engrais économique, il est totalement naturel et ne contient aucun produit chimique.

Maintenant que vous avez appris cette nouvelle technique écolo, vous êtes en mesure de fertiliser vos plantes dès votre prochaine tasse.

Pour cela, saisissez votre arrosoir et diluez la fin de votre boisson dans l’eau de votre arrosage. Couplé à l’arrosage précis et maitrisé d’un Arrosoir, votre arrosage deviendra efficace et professionnel.

Découvrez dès maintenant nos arrosoirs d’intérieur en clinquant sur l’image ci-dessous :

arrosoir

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.