arrosoir décoratif jardin deco

Arrosoir déco : Embellir son habitat

de lecture - mots

Une chose est sûre : l'arrosoir n'est plus un simple outil de jardinage. A l’extérieur ou en appartement, hors de question de le cacher dans un abri de jardin ou un placard. De nos jours, il n'est plus ce simple objet utilitaire que l'on sortait pour arroser les plantes et auquel personne ne prêtait attention. Il a véritablement accédé au rang des objets de décoration, et ce, quel que soit le style de son propriétaire : classique, design, vintage, scandinave, bohème chic, rustique... A minima, il s'accorde harmonieusement dans un environnement, mais chez les plus passionnés, il s'attribue d'autres fonctions et s'expose comme un véritable objet décoratif original, voire même parfois artistique !

 

L’Arrosoir déco : il garde sa fonction, mais ne se cache pas

Intégrer des arrosoirs à sa décoration, c’est montrer que l’on prend soin de ses plantes et qu’elles ont une place importante dans notre vie. Car qui aime les plantes vertes, sait à quel point il est crucial de se soucier de leur hydratation. Ils trouvent naturellement leur place à côté de nos plantes préférées sur un rebord de fenêtre, sur la table basse d’un salon de jardin ou bien tout simplement au sol. Au jardin, il est facile de leur dédier un emplacement de choix près du point d’eau, au pied des marches ou en bordure de massifs. Par chance, il en existe de toutes sortes, et il est très facile de les accorder avec notre style, nos meubles et nos plantes.

Au jardin, sur une terrasse ou à l’intérieur, la stratégie n’est pas la même.

 

Au jardin

Au jardin, privilégiez les grandes contenances et des matériaux comme le zinc brut et le métal peint ou émaillé, mais d’aspect vieilli. La patine et les traces ostensibles d’usure souligneront que le jardin ne s’est pas créé en un jour et que le temps et le travail ont fait leur œuvre. L’arrosoir s’intègre alors au jardin mais sans attirer l’œil par des couleurs trop vives et un aspect trop neuf.

 Arrosoir vieilli Arrosoir extérieur

En terrasse

Sur une terrasse d’appartement, osez la couleur et mettez de la vie ! Que le sol soit en carrelage ou en bois, plusieurs arrosoirs de contenances moyennes viendront égayer ce prolongement de votre intérieur. Pour le choix de la couleur, tout est possible : on peut rester dans le ton des plantes, ou bien jouer le contraste. Sur une terrasse, un métal laqué un peu voyant au pied d’une jardinière n’est pas une faute de goût. Osez tout, l’association bois et métal est du meilleur effet.

 Arrosoir coloré 

A l’intérieur

En indoor, privilégiez les petits arrosoirs d’une contenance de maximum 1L-1,5L et les brumisateurs. Le mot d’ordre étant, dans ce cas, l’harmonie avec votre style de déco prédominent, nous vous conseillons de suivre les associations suivantes :

Avec un style contemporain plutôt épuré ou un style scandinave, optez pour le métal et les lignes droites. Dans les intérieurs très lumineux, le métal brossé d’aspect plus mat conviendra très bien, alors que dans le cas contraire un métal brillant attirera et reflètera la lumière.

 

 

Avec un style campagne chic, ou bohème le zinc et l’email seront parfaits.

 

 

Si votre intérieur a un style pluriel, jouez surtout sur les associations de couleurs sans vous soucier du style. Évitez cependant de mélanger des styles différents dans la même pièce. Quoi qu’il en soit, considérez-le vraiment comme un objet de déco : dépoussiérez-le régulièrement s’il ne sert pas beaucoup et, dans le cas contraire, faites bien attention aux traces de calcaire.

 

L’Arrosoir détourné de sa fonction : no limit à l’imagination !

Lorsqu’il est détourné de sa fonction première, l’arrosoir témoigne d’un attrait et d’un intérêt pour la nature et d’une certaine originalité. Il existe plusieurs façons de détourner un arrosoir.

 

Vase, déco de table & Cache pots

On peut s’en servir de vase pour des fleurs fraiches ou artificielles. Il est une alternative intéressante au vase traditionnel pour les intérieurs bohèmes. Les mini arrosoirs font des centres de table originaux très prisés des mariés. Remplis de mousse, on y pique de courtes fleurs fraîches et on apporte une touche bucolique à sa table. Ils peuvent être également un élément original pour un chemin de table. L’idéal est de les associer à une vaisselle vintage dépareillée (photo). Les mini arrosoirs peuvent également servir de contenants pour des dragées offerts aux invités.

Lorsque l’ouverture du réservoir est assez large, les arrosoirs peuvent également servir de pots de fleurs ou de cache-pot. Il ne faudra pas pour autant oublier de les arroser !

Arrosoir centre de table 

Accessoire déco & mise en scène

D’une manière générale les arrosoirs se prêtent merveilleusement au jeu des mises en scènes bucolique et champêtre, notamment pour les mariages ou pour les réceptions estivales. Associés à quelques bottes de paille, une brouette en bois, un vieux banc, une palette ou une barrière en bois et un accessoire en fer forgé, ils sont de merveilleux éléments scénographiques et l’un des objets de déco préférés des wedding planners.

 Arrosoir scénographie mariage Arrosoir Déco mariage

Fontaine & chemins d’eau

Dans les espaces extérieurs, ils peuvent servir à édifier des fontaines originales. De manière symétrique et structuré comme l’a fait l’artiste Bertrand Lavier sur la célèbre Place de la Comédie à Montpellier ou de manière artisanale, elles seront une source de bien-être et une belle surprise pour tous vos visiteurs. Ils peuvent être également associés à des bassines en zinc pour évacuer un surplus d’eau de manière originale et esthétique.

 Les arrosoirs arrosés  Cascade arrosoirs (source Pinterest)

Luminaires

Aviez-vous déjà imaginé qu’un arrosoir pouvait être un point de lumière ? Dans un jardin, sur une terrasse ou bien même à l’intérieur, il y a mille et un supports possibles pour accrocher un arrosoir garni de guirlandes lumineuses qui ressortent par les trous de la paume ou par le bec. Privilégier des batteries solaires pour l’extérieur. Ils feront des lampadaires, des lanternes de jardin et des décos murales uniques. Les plus bricoleurs pourront se lancer dans des transformations plus audacieuses et créer des pieds de lampes particulièrement originaux.

 Arrosoir lumineuxArrosoir lampe

 

Quel que soit votre style, si vous aimez les plantes et la déco, il existe de multiples façons d’intégrer les arrosoirs à l’extérieur comme à l’intérieur. Ils vous permettront de compléter votre décoration tout en apportant une touche authentique et chaleureuse à votre environnement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.