comment arroser un aloe vera

Arbre, arrosage, Botanique, intérieur, Jardinage, Plantes -

Comment arroser un Aloe Vera ?

de lecture - mots

L’Aloe Vera possède mille et une vertus. Elle est aussi très décorative et cohabite merveilleusement avec d'autres plantes tropicales ou exotiques pour une ambiance jungle chic très tendance.

Plante succulente du genre Aloès, elle pousse naturellement dans des zones sèches, arides et rustiques. Elle est donc naturellement économe en eau, car son métabolisme lui permet d’extraire des gouttelettes d’un sol aride, puis de les conserver.

L’Aloe Vera possède ainsi des feuilles grasses et pulpeuses, pleines de gel. Ces dernières sont constituées de plus de 95% d’eau ! Les feuilles d’Aloès produisent de la sève de latex, reconnu pour ses propriétés médicinales et alimentaires.

Cette plante préfère les ambiances chaudes et sèches mais s’adaptera très bien à votre milieu de vie. Facile à entretenir, elle n'exigera pas de vous soyez un expert. Vos seules missions seront de l'admirer, donc de la surveiller :) et de lui offrir un arrosage réussi !

Aleo vera goutte d'eau

Quand les arroser ?

Les plantes succulentes de type aloès sont plus saines et on un meilleur aspect lorsqu’elles sont maintenues légèrement humide. Cela signifie qu’il faut les arroser quand la terre devient presque sèche. N’hésitez pas à planter votre doigt dans la terre pour mieux vous en rendre compte et n'oubliez pas que les couches de terre les plus profondes sèchent plus lentement.

La fréquence de votre arrosage dépendra des conditions de vie de votre plante : température, largeur du pot, composition du sol

Un Aloe vera placé à l’ombre pourra tenir un mois sans eau, tandis qu’en plein soleil il faudra l’arroser toutes les semaines. Réduisez les quantités d’eau en hiver lorsque la plante se reposera.

Vous pouvez cultiver votre Aloès en intérieur comme en extérieur, et il est donc important que nous adaptions nos conseils en conséquence.

Collection d'Arrosoir design

L'Aloe Vera au jardin :

Si vous cultivez vos plantes dans des parterres de jardin extérieurs, elles auront rarement besoin d'eau et recevront suffisamment d'humidité par la pluie. À l’exception des périodes de canicule en été, elles n’auront que rarement besoin d'une irrigation supplémentaire.

En cas de doute observez votre plante. Si le sol sèche complètement et que les feuilles normalement charnues commencent à rétrécir ou à se ratatiner, la plante peut bénéficier d'un peu d'eau. Cela peut se produire pendant des périodes sèches prolongées, mais ce n'est pas courant. L'aloès stocke en effet l'excès d'eau dans ses feuilles pour résister aux périodes de sécheresse. Il faudra alors fournir suffisamment d'eau pour humidifier les quelques centimètres supérieurs du sol. Si vous avez planté plusieurs Aloe Vera très proches, vous devrez les arroser plus souvent.

Aloe vera extérieur jardin

L'Aloe Vera en intérieur :

L'aloès cultivé en intérieur n’est pas exposé à la pluie, et nécessite une irrigation manuelle. En général, la plante a besoin d'être arrosée lorsque le sol est presque sec. Le fait d'inspecter la terre dans le pot est encore une fois le meilleur indicateur : si la terre est humide, la plante n'a pas besoin d'eau. Arrosez la terre sèche jusqu'à ce que l'excès commence à s'égoutter du fond du pot. Videz ensuite rapidement l'eau recueillie dans le bac de drainage. Et laissez la terre absorber complètement l’eau avant le prochain arrosage. Les trous de drainages sont très importants pour éviter la stagnation de l’eau et l’apparition de germes et champignons.

Aleo vera plante d'intérieur decoration

Le Sol et l’humidité :

Le type de sol a une incidence sur les besoins en eau de votre aloès. Ces plantes poussent mieux dans un sol sableux à drainage rapide. Ils souffrent de problèmes de pourriture et finissent par mourir dans un sol humide ou argileux. En extérieur, choisissez des zones sableuses ou rocheuses qui s'assèchent rapidement. En intérieur, privilégiez un mélange de terre de cactus. Vous pouvez également combiner un terreau avec du sable fin à parts égales, pour assurer le drainage. Pensez aussi au gravier et aux billes d'argile. Encore une fois, les trous de drainages garantiront à votre sol de rester sain. Veillez également à évacuer l'eau stagnante de la coupelle.

rempotage aloe vera

Repérer une erreur d'arrosage & Agir :

Il est important de toujours garder un œil sur son Aloe vera, pour repérer les premiers symptômes d'une éventuelle erreur d'arrosage.

Les premiers signes d’un sur-arrosage doivent vous alerter lorsque les feuilles brunissent et perdent en fermeté. L'étape ultime est la perte de feuilles. Ceci devrait vous alerter.

Les cellules boursouflées dans les feuilles provoquent un œdème, précisément là où trop d'eau a été absorbé. La présence de moisissure dans le sol indique bien évidemment un excès d'humidité. Les racines sont alors susceptibles de pourrir (surtout en intérieur) et la plante aura beaucoup de mal à s’en remettre sans aide de votre part.

Comment sauver une Aloe Vera trop arrosée ?

  • Déterrez la plante et débarrassez le système racinaire de la terre.
  • Laissez les racines de votre plante sécher à l’air libre durant 2 ou 3 jours.
  • N’hésitez pas à tailler et découper les zones pourries pour aider votre plante verte à récupérer et éviter les maladies fongiques.
  • Replantez-la ensuite dans un sol frais et sec.

Ne reprenez l’arrosage qu’une fois que votre plante aura montré des signes positifs de régénération (redressement, reprise de la pousse).

Si vous avez exceptionnellement trop arrosé votre plante, ne vous en faites pas. Il vous suffit de laisser le sol sécher complètement avant de reprendre l’arrosage. 

Un manque d’eau s’observera par des feuilles plissées, décolorées et sèches. N’oubliez pas qu’une Plante succulente pardonnera beaucoup plus facilement un manque d’eau qu’un surplus. 

 

Aloe vera mort

Quelle eau utiliser ?

L’eau de pluie est idéale mais l’eau du robinet convient également. N’hésitez pas à hydrater vos végétaux avec de l’eau filtrée. Si vous ne pouvez pas, nous vous conseillons de remplir votre arrosoir, puis de laisser l’eau stagner durant toute une nuit. Cela permettra au chlore de s’évaporer.

Fertilisation et arrosage :

Pour donner un petit coup de boost à votre Aloès, vous pouvez utiliser un engrais liquide une fois par mois. Avant de l’appliquer, assurez-vous d'avoir bien arrosé avant (environ 12 heures avant la fertilisation). Cela permettra à l'excès d'eau de s'écouler, et de former un revêtement protecteur autour des racines avant l'apport d'engrais.

Conclusion :

Pour conclure, comme toujours, nous vous rappelons que c'est en expérimentant que l’on apprend le mieux ! C'est assez frustrant, mais l'Arrosage exige quelques connaissances et beaucoup de feeling ! Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur nos conseils et sur nos arrosoirs !

Notre collection d’Arrosoirs Design propulsent vos plantes vertes au premier plan de votre décoration d’intérieur !

Boutique Arrosoir design


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.