🌿 -10% de Réduction avec le code DESIGN10 🌿
Comment Arroser correctement un Poinsettia

arrosage, Botanique, Décoration, Histoire des Plantes, Jardinage, Plantes -

Comment Arroser correctement un Poinsettia

de lecture - mots

Intro : Quelques infos sur cette plante tropicale

Nom complet : Euphorbia Pulcherrima.

D’où vient le Poinsettia ?

Originaire du Mexique, le Poinsettia et un arbuste issu des forêts tropicales. Son surnom local « Flores de Noche Buena » signifie la fleur de Noël. Il est facilement reconnaissable au rouge vif de ses grandes feuilles aux apparences de pétales, appelées les bractées. Cette couleur vive lui permet d’attirer l’attention des pollinisateurs. Une fois attirées par les feuilles, les abeilles découvrent une fleur en forme de petits bourgeons jaunes. Cette plante verte (et rouge) séduit à l’international, au point d’être célébrée tous les ans dans de nombreux pays le 12 décembre (France, Espagne, USA…) ! 

Bien qu’originaire d'un pays chaud au climat tropical, ce végétal est associé à Noël. C'est à cette période qu'il est commercialisé, et sa couleur s'associe particulièrement bien avec les décos de Noël. Rien ne vous empêche, cependant, de le conserver et de cultiver au-delà. Il apportera de la couleur et de la vie à votre décoration d’intérieur ! Pour faire durer un Poinsettia, vous aurez besoin de connaitre ses secrets, et notamment la façon dont il faut l’arroser…

Poinsettia Plante de Noël

De quelle quantité d’eau a-t-il besoin ?

En matière d’arrosage, le Poinsettia souffre autant d’un manque que d’un surplus d’eau. Il est important de vérifier l’humidité de la terre avant toute hydratation du sol. Plantez alors votre doigt à quelques centimètres de profondeur. Si le terreau est sec c’est qu’il est temps d’arroser.

Pour confirmer votre avis, vous pouvez également soulever le pot. Si ce dernier est léger, c’est que l’eau a été absorbée ou s’est évaporée. La terre doit idéalement être humide sans être détrempée, ni inondée. En revanche, si la terre a complètement séché, nous vous conseillons d’arroser abondamment la plante.

L’impact de votre environnement sur l’arrosage.

La fréquence de votre arrosage dépendra de facteurs internes et extérieurs à votre logement. Une plante placée à côté d’une source de chaleur comme un radiateur, sèchera en contact des flux d’air chaud. L’exposition de votre pièce au soleil aura également un impact.

Les éléments extérieurs sont le climat de votre situation géographique, ainsi que la saison par exemple.

Les végétaux sont des organismes sensibles qui adaptent leur développement à leurs conditions de vie.

Poinsettia rouge

Comment Arroser un Poinsettia ?

La première chose à faire lorsque vous achetez votre Poinsettia est de vérifier si son pot de fleur contient des trous de drainage. Si ce pot n’en contient pas un seul, percez-en un à l’aide d’une pointe ou d’un tournevis.

Négliger cette étape engendrerait des stagnations d’eau au niveau du système racinaire. Vous risqueriez alors de voir ses racines pourrir jusqu’à ce que votre plante meure.

Si votre fleuriste a orné votre pot d’un papier décoratif, il est préférable de l’enlever ou de le percer également. Celui-ci risque en effet d’empêcher l'évacuation de l’eau.

Pour l’arroser, nous vous conseillons d’utiliser un Arrosoir d’intérieur. Ces derniers permettent de doser correctement l’arrosage. Leur aspect esthétique et leur prix abordable en font un objet incontournable pour allier déco d’intérieur et jardinage !

À défaut d’arrosoir, les moyens du bord feront l’affaire. Placez votre plante au-dessus de l’évier et hydratez-la. N’oubliez pas que l’objectif est d’hydrater la terre et les racines de votre plante.

Arrosoir Design

La vaporisation :

Pour rafraichir l’ensemble de votre plante, nous vous conseillons de la vaporiser. Ses belles feuilles rouges (bractées) garderont alors toute leur vie et leur éclat. La fréquence de vaporisation variera, bien entendu, en fonction de la température et de l’humidité de votre pièce

Remplissez votre vaporisateur, d’une eau à température ambiante, et vaporisez cette fois-ci le feuillage de la plante.

Vaporisateur pour plante

Les signes d’un mauvais arrosage :

Si votre plante commence à faiblir avec des feuilles qui semblent faner, c’est sûrement qu’il y a un problème d’arrosage. Le test du doigt dans la terre vous permet d’identifier facilement s’il s’agit d’un problème de sur ou sous-arrosage. Malheureusement de nombreux amateurs se trompent, en arrosant encore davantage une plante sur-arrosée qui fane. Gardez à l’esprit que l’arrosage excessif est la première cause de mortalité des plantes d’intérieur.

Arrosage du poinsettia

Comment cultiver mon Poinsettia en intérieur ?

Pour obtenir les plus beaux Poinsettias, vous devez garder à l’esprit la nature tropicale de cette plante.

Les Poinsettias s’épanouissent à une température ambiante allant de 16 à 22°. Des températures trop froides peuvent leur provoquer du stress, ralentir leur croissance, ou les tuer. Comme pour de nombreuses autres plantes, nous vous conseillons de ne pas les coller aux radiateurs ni aux fenêtres.

Concernant son exposition à la lumière, un maximum de luminosité est souhaité.

Veillez également à ne pas laisser cette plante à la portée de vos animaux de compagnie, pour lesquels la sève s’avère nocive. Les canaux lactifères de la plantes contiennent également un latex blanc proche du caoutchouc pouvant déranger les personnes allergiques au latex.

La saisonnalité du Poinsettia :

  • Vers le 1er mars => Vous pouvez le fertiliser à l’aide d’un engrais liquide soluble dans l’eau. Cette plante réagit particulièrement bien aux apports réguliers d’engrais.
  • Fin mars / Début avril => Taille & fertilisation.
  • 1er mai => Placez votre plante à l’extérieur lorsque le risque de gel a disparu. L’endroit doit être ombragé et protégé des vents violents. Vous devez alors continuer de fertiliser et d’arroser régulièrement.
  • 3 à 5 semaines plus tard => Placez votre plante au soleil. Vous pouvez en profiter pour la rempoter.
  • Août => Seconde taille envisageable, si la plante s’est trop développée.
  • Octobre & novembre => Formation des bractées rouges. Placez votre plante dans une pièce ensoleillée et fertilisez une dernière fois avant mars. Le Poinsettia est photopériodique. Il a besoin d’obscurité tout au long de la nuit durant l’automne pour déclencher sa floraison. Vous pouvez recouvrir la plante d’une boite de 17h à 7h du matin.
  • Noël => Floraison.

Bienvenue dans la boutique de l'Arrosoir !

Apprenez en plus sur vos plante et équipez les aider à croitre et se développer ! :)

Boutique Arrosoir

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés