comment choisir un arrosoir ?

Comment choisir un Arrosoir ? [2021]

de lecture

Vous avez reçu une plante d'intéireur et souhaitez l'arroser sans ruiner votre déco ? Vous souhaitez arroser votre jardin et vous ne savez pas si l'arrosoir est l'outil le mieux adapté ? 

Nous sommes une équipe de passionés et allons vous guider pas à pas !

Il existe de nombreux types d'arrosoirs, très différents selon vos besoins. Son choix dépend du nombre et du types plantes que vous cultivez, de votre age, et de vos gouts. Un étudiant branché qui cultive une plante d'intérieur n'utilisera pas le même qu'un retraité qui s'occupe de son potager ! 

Notre article va vous apprendre : 

  • A reconnaitre les éléments important que votre Arrosoir doit avoir,
  • A savoir si l'arrosoir est vraiment l'outil qu'il vous faut,
  • A choisir votre arrosoir selon vos besoins.

Nous allons vous présenter les différents types d’arrosoir et voir ensemble s’il serait utile pour vous d’en avoir un !

1. Les différentes catégories d'arrosoirs : 

Rien n’est mieux qu’un bon arrosoir pour hydrater ses plantes ! Cet outil de jardinage est utilisé sur tous les continents depuis plusieurs siècles. Les premiers modèles étaient fabriqués en peau de bête et en terre cuite, mais l’arrosoir d'aujourd’hui a bien évolué.

L’Arrosoir de jardin en métal est un objet culte présent dans de très nombreux jardins. Il est cependant souvent remplacé par l’Arrosoir en plastique qui s’avère plus léger et moins couteux.

Les Arrosoirs d’intérieur sont également très tendance depuis quelques années. Ces derniers sont de véritables objets de décoration que l’on est fier d’exposer au côté de nos plantes vertes.

2. Comment choisir votre arrosoir ?

Voici différents critères à prendre en compte dans le choix de votre arrosoir :

  • La longueur du Bec : Lorsque vous arrosez, votre objectif principal est d’atteindre la base de votre plante. Cependant, certains arbustes et massifs fleuris ont un feuillage très dense au travers duquel il faut se frayer un chemin pour arroser la terre. Un Arrosoir à long bec permet alors de passer au travers des feuilles facilement. En intérieur, ce type d’arrosoir est indispensable pour éviter de mettre de l’eau partout… Un bec long rend également l’arrosage plus agréable. En effet, plus le bec est long plus l’eau prendra de la vitesse. Vous bénéficierez ainsi d’un filet d’eau puissant et limpide !
  • La taille de la Poignée : Optez pour une grande poignée circulaire! Nous voyons l’arrosage comme un moment de communion avec la nature. Quitte à passer du temps à prendre soin de nos plantations, autant utiliser un outil agréable ! Au moment de choisir votre arrosoir, privilégiez une grande poignée circulaire qui vous facilite la tâche.
Arrosoir Long bec
  • Avec ou sans Pomme d’arrosage : Certains arrosoirs sont équipés d'une pomme d’arrosage. Il s’agit d’un embout parsemé de petits trous, que l’on fixe au bout du bec de l’arrosoir. Cet accessoire est très utile pour l’irrigation des plantes de jardin. Il permet diviser l’eau en fine goute pour reproduire le cycle de la pluie. La pomme d’arrosage vous fait gagner beaucoup de temps et d’énergie dans votre jardin, mais n’est pas du tout adaptée aux plantes d’intérieur (au risque de devoir éponger votre sol).
  • Une capacité adaptée : Un jardinier d’intérieur n’utilisera certainement pas le même arrosoir qu’un cultivateur de potager. Tout simplement, car les volumes d’eau nécessaires ont très différents. La capacité d'un Arrosoir d’intérieur varie généralement à 1 à 2.5 litres. Afin d’éviter les allers-retours au robinet, les jardiniers d’extérieur ont besoin d’un réservoir de 5 à 10 litres d’eau !
Pomme d'arrosage
  • Un poid raisonable : Le poids de l’arrosoir est un élément important, a fortiori pour les arrosoir de grande capacité. Au jardin, nous conseillons un arrosoir en plastique, facilement manipulable sans s’abimer le dos. Si vous souhaitez initier votre enfant au jardinage, nous vous conseillons également un modèle adapté à sa morphologie. Un petit arrosoir d’1 litre en plastique sera bien plus facile à porter pour lui.
  • Une taille raisonnable en intérieur : Si vous cultivez un petit cactus sur votre bureau, vous aurez besoin d’un petit arrosoir qui ne prendra pas de place. La plupart de nos arrosoirs Design sont optimisés pour l’intérieur, et pourront facilement s'intégrer harmonieusement dans toutes les pièces.
  • Des matériaux résistants : Choisissez des matériaux durables dans le temps. L’Acier inoxydable résiste très bien à la rouille et aux traces d’oxydation. Les arrosoirs en plastique sont aussi résistants, à conditions que vous ne les laissiez pas trainer dans votre jardin.

    3. Avez-vous vraiment besoin d’un Arrosoir ?

    La première question logique à se poser lorsque vous envisagez d'acheter un arrosoir est de savoir si vous en avez vraiment besoin. 

    Les arrosoirs ne sont pas une nécessité pour tout le monde. Si vous êtes propriétaire d'une maison, vous avez probablement déjà accès à un tuyau d’arrosage. L’arrosoir est un outil de jardinage agréable à utiliser, mais il n’est pas forcément adapté aux grands espaces verts

    En revanche si vous habitez en appartement, un arrosoir pourrait être une excellente idée pour vos balcons, terrasses et pour vos plantes d'intérieur.

    En plus d’être un objet décoratif charmant, il réduit les risques pour votre plante. Car la principale cause de mortalité chez les plantes d’intérieur est en effet liée à l’arrosage. Nombreux sont ceux qui oublient d’arroser ou qui, au contraire, inondent le système racinaire. Avec un joli arrosoir, vous prendrez du plaisir à rafraichir votre plante et n’oublierez plus de l’abreuver. De plus, les arrosoirs à long bec permettent un dosage beaucoup plus précis et maitrisé. Acheter un arrosoir revient à "professionnaliser" son arrosage et réduire le risque de mortalité.

    Tuyau d'arrosage

    4. Notre sélection parmi les différents types d’Arrosoirs :

    L’Arrosoir Design :

    Bien plus qu’un simple outil, l’Arrosoir design est un objet de décoration à part entière. Son utilisation n’est pas seulement utilitaire, mais correspond à un véritable style de vie urbain. Cet accessoire atypique apporte une touche d’élégance à votre intérieur. Il est le petit clin d’œil déco que les amateurs de plantes aimeront arborer fièrement aux côtés de leurs plantations. Il en existe de nombreuses déclinaisons, allant des éclats chaleureux du doré à la sobriété glaciale de l’inox ou du noir mat. Ces arrosoirs correspondent parfaitement aux critères de l’Arrosoir d’intérieur décrits plus haut : Long bec, Acier inoxydable résistant, poignée agréable et petit format !

    acheter un Arrosoir Design

    L’Arrosoir en Plastique :

    Nous sommes d’accord, il ne s’agit généralement pas des plus beaux Arrosoirs… Ils sont en revanches très répandus, grâce à leurs nombreuses autres qualités. Le plastique allie notamment robustesse, et légèreté !

    • Longue durée de vie : En termes de matériau, le plastique est idéal, car il ne rouille pas et dure longtemps lorsqu'il est correctement stocké.
    • Légèreté et grande contenance : Un arrosoir en plastique vous permet de déplacer plusieurs litres d’eau pour un poids minimum.
    • Ne rejette pas de particule de rouille dans l’eau : Tant qu’il s’agit d’un plastique de qualité, vous ne devriez pas avoir de problème de rejet de particule dans l’eau. Gardez-le cependant à l'abri de la lumière directe et du gel, pour que le plastique ne se détériore pas avec le temps.
    Arrosoir parisien

    Il en existe tout de même qui réussissent le pari d’être à la fois fonctionnels et attrayants. L’Arrosoir Parisien, par exemple, est un outil de jardinage efficace, qui ne sacrifie pas pour autant son attrait visuel. 

    L’Arrosoir en métal :

    Les arrosoirs en métal étaient très répandus dans les jardins européens de nos parents et grands-parents. Il est aujourd’hui en partie remplacé par l’arrosoir en plastique, mais reste très apprécié pour son aspect décoratif vintage. Ces arrosoirs en fer sont des outils remarquables qui durent parfois plusieurs générations !

    L'Arrosoir galvanisé avec une finition argentée est très utilisé pour l'extérieur. Il est durable et possède un look vintage qui donne un style déco au jardin. L'avantage de ce modèle est qu'il ne rouille pas sous l'effet de la pluie comme les autres arrosoirs en fer. Lorsqu'il s'agit d'arrosage extérieur, l'acier galvanisé l'emporte définitivement sur le plastique !

    Arrosoir en metal vieilli
    Il existe également des arrosoirs en laiton, en acier inoxydable et en cuivre. Les modèles en étain sont généralement peints pour avoir un aspect décoratif. Si votre arrosoir métallique est en fin de vie, n’hésitez pas à l’utiliser comme pot de fleurs ou comme cache-pot !

    Le Vaporisateur à plante

    Souvent négligée, la brumisation des plantes est une étape cruciale à leur hydratation. Beaucoup de jardiniers oublient que dans la nature leur arbuste aurait été intégralement trempé par la pluie. En intérieur, nos feuillus doivent faire face à un air très sec. Cela est en partie dû à nos systèmes de chauffage et climatisation qui réduisent fortement l’humidité. Visuellement, cela se traduit par un feuillage moins souple et des branches qui cassent plus facilement. La vaporisation permet également de nettoyer le feuillage de la poussière. Nous vous conseillons alors une à trois vaporisations par semaine !

    Vaporisateur doré

    Conclusion : Passez à l'action !

    Il n’y a pas de secret, avec un bel Arrosoir vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir des plantes en pleine santé. Cet accessoire culte et intemporel permet un arrosage précis et maitrisé. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, pour s’adapter à toutes les déco !

    BONUS : Notre TOP 5 des plus beaux Arrosoirs [2021] !

    TOP 1 : Le Majestueux cuivré 🥇

    Arrosoir cuivre

    Originaires du japon, les arrosoirs en cuivre s'exportent dans le monde entier ! Ces derniers coutent malheureusement assez cher et demandent un entretien régulier. 

    Cet Arrosoir en inox cuivré bénéficie de la beauté du cuivre sans en subir les inconvénients ! Son acier inoxydable ne rouille pas et résiste sans aucun souci à l'épreuve du temps.

    TOP 2 : Pour les jardiniers du côté obscur 🏴‍☠️

    Arrosoir a bec fin

    Cet Arrosoir s'adresse aux personnes ayant franchi le côté obscur de la force. La légende raconte que l'eau sortant de son bec fin décuple la croissance des végétaux. Plus puissant que n'importe quel engrais, cet arrosoir n'est décidément pas à mettre entre toutes les mains... 

    TOP 3 : So Romantique ! 🦄

    Arrosoir Rose Gold

    Offrez-vous un retour en enfance dans le monde des princesses en optant pour notre arrosoir le plus "girly", mais redoutablement efficace pour prendre soin de votre jungle !

    TOP 4 : Le charme des jardins Vintage ⚜️ 🌸

    Arrosoir ancien

    Cet Arrosoir vous offre un doux retour vers des temps plus anciens. Il est à la fois un excellent outil de jardinage, et un véritable objet de décoration Vintage. Ornez-le d'un joli bouquet de fleurs pour révéler tout son charme !

    TOP 5 : L'Arrosoir de bureau par excellence ! 🪴

    Arrosoir théière doré

    Si vous cherchiez de quoi rafraîchir votre plante de bureau, vous êtes au bon endroit. Cet Arrosoir a l'avantage d'être compact tout en offrant un long bec fin. Il est Disponible en trois tailles et deux couleurs !

    LE PACK ULTIME 🔥 💫 

    Arrosoir et vaporisateur doré

    Comme nous l'avons vus, la Vaporisation de votre arbuste est indispensable en intérieur. Ce Pack permet d'irriguer le système racinaire sans oublier de rafraîchir le feuillage !

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Recevez nos articles dans votre boite email.