🌿 15% de réduction avec le Code : FALL15 🌿
définition arrosoir

Origines et définition de l'Arrosoir

de lecture

Depuis toujours, l'homme est à la recherche de la meilleure façon d'hydrater ses plantes pour leur permettre de se développer de façon optimale.

Outil universel, l'ARROSOIR est apparu sur l'ensemble de la planète sous de nombreuses formes. 

1. L'origine de l'Arrosoir

A) Qu'est-ce qu'un Arrosoir ? (Définitions)

  • Définition de l'Académie Française : "Récipient portatif destiné à l’arrosage, muni d’une anse et d’un bec généralement terminé par une pomme amovible percée de trous."
  • Définition ancienne du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690 : "Vaisseau dont se servent les Jardiniers pour arroser les arbres & les fleurs. Il est fait de cuivre, & il a une branche percée de plusieurs petits trous, par où l'eau s'écoule & se distribue en plusieurs menus filets."

Attention, sur le net, on le trouve parfois mal orthographié : quelques erreurs d'orthographe communes selon Google : Arrosoire, Arosoir ...

B) Histoire et apparition

Nous reconnaissons facilement l'arrosoir actuel dans les définitions précédentes, cependant il n'a pas toujours été ainsi

Un des premiers arrosoirs connu était constitué d'une peau de chèvre. Basique, il servait exclusivement à déplacer de l'eau jusqu'à la plante

Est ensuite apparu le Chantepleure. Il ne prend pas encore la forme de nos arrosoirs actuels, mais il s'en rapproche, car il permet le versement de l'eau en pluie. Fabriqué en terre cuite, il ressemble à une pomme d'arrosage incluant son propre réservoir d'eau. Il n'est alors ici pas question d’anse, de bec ni de cuivre, mais simplement d'un récipient portatif muni de trous.

Chantepleure terre cuite

Ces chantepleures sont fabriqués et vendus par Bacsac.

Que veut dire Arrosoir ?

L'apparition du mot Arrosoir en France daterait de 1365 selon le site Objet d'hier. D'abord appelé Arousour, il n'aurait été renommé Arrosoir qu'à partir du milieu du XVIIIe siècle. Ce terme découle naturellement du verbe arroser. 

2. Les différentes formes d'arrosoir dans le monde

Il existe presque d'autant de types d'arrosoirs que de jardiniers. Une infinité. Les matériaux choisis permettent d'influer sur sa robustesse et son poids. La forme et les dimensions dépendront, elles, des usages et besoins.

Aujourd'hui, les fabricants utilisent parfois les origines géographiques pour distinguer les modèles entre eux.

A) L'Arrosoir Japonais

Très prisé des collectionneurs, l'Arrosoir japonais se distingue par son très long bec et son cuivre brillant. Ces caractéristiques en font un outil de jardinage très précis, résistant et intemporel.

Arrosoir japonais

Photos issues du site Esprit Japon.

Ce type d'arrosoir souffre cependant d'un vilain défaut : l'oxydation et la saleté. Leur allure inégalable est donc soumise à un entretien attentionné. 

Des arrosoirs japonais en plastique sont alors apparus pour palier ce problème. Ces derniers se vendent par ailleurs à des prix bien plus abordables. Le long bec est idéal pour atteindre des plantes au centre d'un massif.

B) L'Arrosoir Lyonnais

C'est par un style résolument vintage que se distingue l'Arrosoir Lyonnais. Cet outil de jardinage nous fait penser aux pots à lait présents dans les fermes d'autrefois. 

Ce type d'arrosoir est aujourd'hui souvent fabriqué en plastique. Son usage est réservé aux plantes de jardin

Arrosoir Lyonnais

C) L'Arrosoir Parisien

L'association entre Paris et un outil de jardin peut paraître assez cocasse compte tenu du type de logements de la capitale. Pourtant l'Arrosoir Parisien correspond à l'arrosoir le plus connu et utilisé aujourd'hui.

Tout comme son concurrent Lyonnais, cet article d'arrosage et réservé aux plantes d'extérieur.

Arrosoir Parisien

3. Quel arrosoir choisir en fonction de mon usage ?

A) L'Arrosoir pour le Jardin

Pour l'extérieur, les jardiniers ont besoin d'un outil généreux et résistant.

Les arrosoirs de jardin sont des outils rustiques qui vont directement à l'essentiel.

Leurs caractéristiques sont généralement celles-ci :

  • Un réservoir d'eau gradué de 2 à 10 litres.
  • Une grande poignée arrondie.
  • Un long bec accompagné d'une pomme d'arrosage amovible. 
  • Un plastique résistant bleu ou vert ou en zinc  

Pour choisir votre arrosoir d'extérieur, il faudra donc penser à la taille de votre jardin ainsi qu'à votre capacité à porter une charge. Si vous disposez d'un abri de jardin pour entreposer vos outils, vous pourrez y ranger l'arrosoir en plastique peu esthétique. Si vous n'en avez pas et que vous êtes sensible à l'aspect déco, optez pour un Arrosoir vintage en zinc qui se fondra dans l'environnement.

Arrosoir de jardin

B) L'Arrosoir pour mes plantes d'intérieur

Quoi de mieux pour accompagner vos plantes d'intérieur qu'un élégant Arrosoir ?  

Peu importe votre décoration, il en existe une multitude. Certains choisiront un arrosoir à bec long, offrant davantage de précision. D'autres choisiront un arrosoir "de poche" qui les accompagneront sur leur bureau !

Ce dont nous sommes certains, c'est que vous trouverez chaussure à votre pied parmi notre Collection d'Arrosoirs.

Arrosoir Design

C) L'Arrosoir Autonome

Il existe une grande variété d'Arrosoirs autonomes, mais nous avons un coup de cœur pour les Ollas à planter

Il s'agit de petits réservoirs d'eau en terre cuite qui infusent la terre progressivement. Cette méthode d'arrosage a la vertu d'être écologique dans la mesure où elle ne génère aucune perdition d'eau. C'est en effet votre plante qui puisera d'elle-même l'eau contenue par votre Ollas. Le risque de noyer son système racinaire disparait.

Bonus : Découvrez notre boutique

Si vous êtes passionnés de plantes et que vous êtes à la quête d'un Arrosoir chic & original, vous risquez d'être heureux en visitant notre page d'accueil...

Bienvenue dans le repère de l'Arrosoir !

Boutique Arrosoir

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.