Guide de Survie : L'arrosage du Bonsaï

Guide de Survie : L'arrosage du Bonsaï

de lecture - mots

L'arrosage est incontestablement l'étape la plus importante quand il s'agit de la bonne santé de votre Bonsaï. Ces derniers ne supportent pas la sécheresse. Négliger cette étape quotidienne revient à mettre leur vie en danger. À l'inverse, un arrosage précautionneux et maîtrisé de votre arbre, lui permettra de s'épanouir et de se développer sereinement.

Pour obtenir le plus bel arbuste possible vous devez comprendre quand, comment et avec quels outils l'arroser. Notre petit Guide de Survie vous aidera à y parvenir !

Bonsai mort sécheresse    joli bonsaï pot   bancal en fleur pot

1) À quelle fréquence dois-je arroser mon Bonsaï ?

La fréquence à laquelle votre arbre doit être arrosé dépend de plusieurs facteurs. Nous prendrons en compte l'essence et la taille de votre arbre, le type de pot, la saison, le sol et le climat ! Il n'existe pas de réponse magique à cette question, mais de nombreux indices et réflexes à adopter... 

Attendez que le sol soit sec pour arroser votre arbre

Bien que cela parte d'une bonne intention, un excès d'arrosage est nuisible pour votre plante. Nous vous conseillons d'attendre que la terre s'assèche pour l'arroser. Pour cela, pas besoin d'outil particulier, votre doigt suffit ! Observez la terre puis plantez un demi doigt pour évaluer le taux d'humidité. Une terre sèche s'observe par une couleur très claire.

Cette vérification doit devenir une habitude quotidienne. Vous ne devez pas attendre que votre arbre souffre pour l'arroser. Si les feuilles tombent c'est que vous avez trop attendu et qu'il a souffert d'un manque d'eau

Arrosez votre plante selon ses besoins

Si vous avez plusieurs Bonsaï, il est important de les observer individuellement. Certains arbres consommeront plus d'eau que d'autres. Évitez de tomber dans une routine et questionnez vous en permanence sur les besoins de votre bonsaï. En été, la terre aura besoin d'être humidifiée beaucoup plus régulièrement qu'en hiver, par exemple.

collection de bonsai appartement    Jardin japonais bonsai

Reproduisez un arrosage naturel de la terre 

Lorsque vous arrosez votre arbre c'est la terre qui doit être abreuvé et non le feuillage. Vous pouvez rafraichir celui-ci mais ce sont les racines qui vont absorber l'eau. Nous vous conseillons d'arroser généreusement votre plante afin d'hydrater tout le système racinaire. Verser trop d'eau risquerait de lessiver la terre, mais les trous de drainage du pot sont la pour évacuer les excès.

bonsaï sauvage naturel   Collection de bonsai extérieur

Quand arroser ?

Il n'y a pas de restriction concernant l'heure d'arrosage du bonsaï.

2) Avec quels outils arroser mon Bonsaï ?

L'utilisation du tuyau d'arrosage 

Si vous possédez plusieurs bonsaï en extérieur, il peut être très pratique de les arroser au tuyau. Vous ne serez pas limité dans votre capacité d'arrosage. Il est cependant important d'utiliser un pistolet d'arrosage en pluie fine. Sans celui-ci la pression du jet d'arrosage risquerait d'être trop forte et de faire déborder l'eau et la terre du pot. Il est important de pouvoir doser la quantité d'eau et l'intensité du jet. 

Cette méthode n'est pas envisageable pour les cultivateurs de plantes d'intérieur. Nous leur conseillons vivement de se tourner vers des arrosoirs d'intérieur ! 

L'arrosoir Japonais traditionnel en cuivre

Historiquement, les japonais arrosaient leurs bonsaïs à l'aide de longs arrosoirs en cuivre. Ces jolis arrosoirs offrent une très bonne maniabilité grâce à leurs deux poignées. Ces dernières sont placées derrière et au dessus de l'arrosoir. Elle permettent un arrosage à deux mains très précis. Le long bec de ces arrosoirs les rend également très agréables à utiliser.

Arrosoir Japonais en cuivre ancien   arrosoir en cuivre long bec

Cependant, les arrosoirs japonais souffres de quelques défauts. Le cuivre étant un métal cher, ces arrosoirs se révèlent souvent très couteux. De plus, le cuivre est un matériau ayant besoin d'être entretenu. Ces arrosoirs sont sensibles à l'oxydation et devront être lustrés régulièrement avec des produits spécifiques. Enfin, leur long bec les rendent peu pratiques, ce qui ne résoud pas le problème des propriétaires de bonsaï d'appartement.

Les Arrosoirs Japonais modernes !

De nouveaux arrosoirs japonais sont apparus sur le marché afin de pallier les défauts d'origine. Ces adaptations modernes sont généralement plus compactes, plus légères et moins couteuses. En plastique, il ne nécessitent pas d'entretien particulier. On retrouve alors le long bec et les deux poignées très utiles à l'arrosage des Bonsaïs. Ces modèles sont souvent démontables, les rendant idéals pour les jardiniers d'intérieur. Choisissez en un avec une pomme d'arrosage qui reproduit l'effet naturel de la pluie.

Petit arrosoir pour bonsaï   Grand arrosoir Bonsai en extérieur  Arrosoir japonais moderne   Pomme d'arrosage pluie naturelle

L'irrigation Goutte à goutte : Solution ultime pour les départ en vacances !

Un Bonsaï ne peut pas survivre sans vous! Ne le laissez pas pendant vos vacances. L'arrosage au goutte a goutte sera alors votre meilleur ami. Ce type d'arrosage permet d'hydrater votre plante en continue en votre absence. Ces systèmes d'arrosage automatique réglables sont disponibles à des prix très abordables.

Arrosage Goutte à Goutte Bonsaï   Arrosage goutte à goutte chaton   Arrosage goutte à goutte réglable

Le type d'arrosage que vous choisirez dépendra du nombre de plantes et de votre place de stockage. Il en existe à tous les prix et de toutes les tailles, nos collections répondront parfaitement à vos besoins. Pour le lancement de notre article nous vous offrons 10% de réduction avec le code : BONSAI10


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.