🌿 15% de réduction avec le Code : FALL15 🌿
Ollas poterie lutton

Les magnifiques Ollas de la Poterie Lutton

de lecture

Vous cherchez un accessoire déco original pour irriguer vos plantes ? Vous avez entendu parler des Ollas de la poterie Lutton et souhaiterez en savoir plus sur leur efficacité ? 

Nous sommes passionnés de jardinage de déco et allons tout vous expliquer.

Les Ollas de la poterie Lutton sont des diffuseurs d'eau en terre cuite, qui hydratent vos plantes en continu. Ces vases en argile poreuse sont fabriqués à la main en Vendée et permettent un arrosage responsable et maitrisé. Ils libèrent l’eau progressivement pour une irrigation douce et continue du système racinaire.

Notre article vous apprendra :

  • Les bienfaits des Ollas pour vos plantes.
  • L’histoire de la Poterie Lutton.
  • Quel Ollas choisir en fonction de vos plantations.

Avec nos conseils, vous aurez découvert une méthode écologique et amusante pour irriguer vos plantes. Vous pourrez partir en vacances sans craindre de voir vos végétaux se dessécher !

Assez parlé, découvrons tout cela ensemble maintenant !

1. Les Bienfaits des Ollas pour arroser ses plantes.

Avant de voir comment les Ollas sont fabriqués, nous allons poser les bases en rappelant leur fonctionnement et leurs bienfaits.

Ollas en terre cuite

A) Une poterie naturelle pour un arrosage plus écologique

Les Ollas sont de petites jarres en terre cuite que l’on plante ou enterre aux côtés de ses végétaux. L'argile poreuse se gorge de l’eau contenue dans l'Ollas et la libère lorsque la terre en a besoin. Les racines captent l'humidité contenue dans la terre qui est irriguée en continu, en douceur et en profondeur. 

Ce fonctionnement réduit drastiquement le risque de sur-arrosage. L’inondation est en effet la première cause de mortalité des plantes d’intérieur. Leurs propriétaires les arrosent souvent machinalement, sans contrôler l’humidité de la terre. Malheureusement, le système racinaire s’affaiblit rapidement lorsqu’il est gorgé d’eau. Celui-ci ramollit et pourrit progressivement. S'ensuit le jaunissement puis la chute des feuilles, jusqu’à la mort de votre végétal.

Les Ollas permettent de réduire considérablement ce risque puisque l’eau se libère progressivement.

De plus, il offre un arrosage maitrisé et réduit par 3 la quantité d’eau utilisée. L’Ollas est ainsi l’arrosage écologique par excellence. Sa terre cuite naturelle ne libère aucun produit chimique dans l’eau qu’elle contient. Ce problème existe parfois dans de vieux arrosoirs en métal dont la peinture s’écaille et ne protège plus le métal. Même un Ollas brisé dans la terre ne nuirait pas à la plante et se décomposerait tout naturellement avec le temps.

Ollas bleu

B) Un système d’arrosage autonome idéal pour les vacances

Au même titre que les animaux de compagnie, la question de l’arrosage des plantes se pose toujours lors des départs en vacances. Une absence de quelques jours est facile à supporter pour nos végétaux, mais cela devient plus compliqué au-delà d’une semaine.

Heureusement, les systèmes d’arrosage autonome sont là pour prendre soin de nos plantes vertes en notre absence. L’Ollas en terre cuite remplit parfaitement cette fonction. Son réservoir d’eau permet de tenir de 4 à 12 jours.

Le choix de la taille du réservoir dépendra de plusieurs facteurs, comme le type de plante, la grandeur du pot et la température. Une grande plante dans un pot large, en été, aura besoin d’un plus gros Ollas ou de plusieurs plus petits.

En cas d’absence longue, l’utilisation de plusieurs petits Ollas peut être une excellente idée. Disposez-les alors autour de votre plante de façon à couvrir l’ensemble de son système racinaire. Cela incitera votre plante à développer l’ensemble de ses racines de façon harmonieuse et équilibrée.

2. L’histoire d’une poterie familiale vendéenne

Vous avez maintenant bien cerné les bienfaits des Ollas pour vos cultures et leur fonctionnement. Il est désormais temps de vous parler d’un producteur artisanal que nous affectionnons tout particulièrement.

Découvrons ensemble le processus de fabrication des Ollas ainsi que les endroits où vous pouvez les trouver.

Poterie lutton

A) La Poterie Lutton : entre tradition et redécouverte de l'Ollas

La poterie familiale Lutton s’est spécialisée dans la confection d’Ollas en terre cuite. Elle se situe en Vendée dans la commune de la Merlatière et plus précisément au village le Four Lutton.

Ces artisans puisent leur savoir-faire dans des techniques de fabrication vieilles de plus de 4000 ans. Les diffuseurs d’eau en terre cuite seraient en effet une méthode d’arrosage répandue depuis la nuit des temps dans de nombreuses civilisations. Des traces de pots anciens auraient été retrouvés jusqu’en Chine. En Europe, les plus vieilles dateraient de la Rome antique ! Les oyas sont aussi très répandus dans les zones particulièrement arides, où l’eau a besoin d’être enterrée pour ne pas s’évaporer.

Très ancrée dans les traditions, la famille Lutton a pourtant pris le pari de les revisiter pour l’incorporer dans nos foyers d’aujourd’hui. Cela passe notamment par des formats plus petits, compatibles avec les plantes d’intérieur des citadins.

Une des marques de fabrique de la Poterie Lutton est le traitement émaillé coloré qu’ils appliquent sur leurs Ollas d’intérieur. Cela en fait de véritables objets de décoration que vous pouvez accorder avec les couleurs de votre appartement. Notre coup de cœur ? L'émail bleu canard, le bleu clair et le rouge !

Ollas arrosoir

B) Comment et où fabriquent-ils leurs Ollas ?

La Briqueterie Lutton est spécialiste de la fabrication d’objets en terre cuite, et en produit de toutes sortes. Si vous aviez la chance de voir leur four en action, vous y trouveriez sans doute des matériaux de constructions comme des briques et des carreaux de carrelage. Mais ce qui nous intéresse pour notre coin de verdure, sont leurs pots de fleurs et leurs diffuseurs d’eau.

Pour fabriquer un Ollas les potiers prennent une brique d’argile fraiche, qu’ils placent sur un plateau tournant. Le choix de leurs argiles est pensé pour offrir une porosité optimale. Ces derniers actionnent ensuite des pédales qui font tourner ce plateau. Avec ses mains, l’artisan modèle l'argile en lui donnant progressivement sa forme de vase.  Afin d’obtenir l’argile la plus malléable possible, ce dernier n’hésite pas à l’humidifier.

Une fois la poterie prête, celle-ci rejoint un grand four à taille humaine, pour une précuisson et une cuisson finale. Les températures varient alors de 800 à 1100 degrés Celsius !

Notre coup de cœur ? Étant fabriqués à la main il n’existe pas deux identiques ! Chaque Ollas est unique et leurs petites aspérités leur donnent une identité et un charme propre. Rassurez-vous, nous parlons de petites irrégularités propres au travail de l’homme. En revanche, vous serez certain de ne jamais voir de travail bâclé ou de traces de moulage industriel !

3. Des Ollas Lutton pour tous les goûts !

Pour finir, il est important de vous présenter les différents types d’Ollas en terre cuite. Tous les jardiniers n’utilisent pas les même Ollas, en fonction de leur mode de culture.

Notre objectif est de guider votre choix vers l’Ollas de vos rêves. Découvrons cela maintenant !

A) Les Ollas à planter pour les plantes en pot

Si vous cultivez des plantes en pot ou en jardinière, l’Ollas à planter est fait pour vous ! Celui-ci bénéficie d’un format plus compact et place son réservoir d’eau au-dessus du terreau. Cela permet de ne pas prendre trop de place dans la terre et d’ainsi laisser le système racinaire se développer tranquillement.

L’autonomie moyenne de ces diffuseurs d’eau est de 4 à 7 jours. Comme nous l’avons vu plus haut, cela dépendra de la taille de votre plante et de son pot ainsi que de la saison. Ces derniers sont toujours livrés avec leur bouchon, afin d’éviter toute évaporation de l’eau.

Les modèles ronds avec ou sans émail sont les plus répandus. Ils représentent un compromis parfait entre un arrosage efficace et une déco naturelle.

Les modèles en forme de cône permettent de recycler vos bouteilles en verre. Ils permettent de bénéficier de la technique de diffusion d’eau de l’argile à moindre coût.

Ollas cone bouteille

Pour plus d'originalité, il existe un Ollas en forme d’arrosoir ! Vous êtes ici en présence d’un clin d’œil déco idéal à offrir aux amateurs de plantes !

B) Les Ollas à enterrer pour le jardin

Si vos plantations se situent dans un potager, jardin ou tout autre espace en extérieur, les Ollas à enterrer sont fait pour vous. Ces derniers s’enterrent sous le sol pour garder l’eau au frais et irriguer la plus grande surface possible.

Sous la terre, ils sont également protégés des chocs et des intempéries. Ils prennent la forme de grosses jarres, mais seront presque invisibles pour vos visiteurs. Il vous suffira alors de creuser un trou puis de les recouvrir de terre. Seul leur petit capuchon dépassera !

Pour optimiser votre arrosage, nous vous conseillons de les enterrer au centre de plusieurs plants de légumes d’un massif fleuri. Vous bénéficierez alors de 6 à 12 jours de tranquillité et réduirez votre arrosage de 70% ! Ce système innovant permet en effet d’éviter toute déperdition d'eau par l’évaporation.

Saisissez votre Ollas et libérez tout son pouvoir irrigant !

Vous l’avez compris les Ollas de la Poterie Lutton permettent d’hydrater vos plantes tout en décorant votre coin de verdure.

Que vous cultiviez un grand jardin, un potager ou une petite plante d’intérieur, il existe forcément un Ollas qui correspond à vos besoins.

Chaque Oya est composé de la même argile poreuse, aux vertus magiques !

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous. 

Coffret ollas artisanales

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.