Pourquoi initier nos enfants au jardinage ?

Les vertus du jardinage pour vos enfants

de lecture - mots

De nombreux parents sont à la recherche d'activités à pratiquer avec leurs enfants dès le plus jeune âge. C'est important pour tisser les liens, pour les tenir hors de portée des écrans et pour stimuler leur intelligence. On peut en trouver dans de nombreux domaines, mais le jardinage est pour moi, le plus intéressant. En effet, il éduque votre enfant à la patience, la réflexion et la concentration. Votre enfant se verra confié une mission ; de premières responsabilités lui seront attribuées ! Quoi de mieux pour le stimuler et anticiper les épreuves de sa future vie de "Grand" ? 

Laissez-nous alors vous guider et vous présenter nos meilleurs activités et outils, pour accompagner votre tête blonde !

Jardinage famille activité familiale  

1) Trois raisons de confier une plante à votre enfant ? (si vous n'êtes pas encore convaincu)

La nécessité d'une initiation des Enfants au jardinage

Autrefois, presque chaque foyer possédait son jardin et son potager. Les enfants recevaient alors une éducation "verte" de la part de leurs parents ou grands-parents. Désormais, le jardinage s'apparente plus à un loisir qu'à une nécessité. Le développement urbain de nos sociétés tend même à le considérer comme un luxe. 

Il devient alors nécessaire de reconnecter nos enfants à la terre, afin qu'il ne se détachent pas du réel. En effet, les radis ne poussent pas sur les étales des super-marchés, et les poissons panés ne naissent pas carrés (no comment) ...

Le jardinage : une discipline formatrice 

Rassurez-vous, il ne s'agit pas pour votre enfant de faire son service militaire (bien que l'entretien de certaines plantes se révèle être un parcours du combattant) ! En confiant une plante à votre enfant vous lui confiez un organisme vivant. S'il ne l'hydrate pas et n'y prête pas attention, celui-ci mourra. S'il s'attèle à le surveiller tous les jours, ce dernier lui offrira de belles fleurs. Cette activité récompense les enfants les plus attentifs et les plus soigneux. Si vous avez plusieurs enfants, la croissance de leur plante constituera une compétition saine entre ces derniers !  

De plus, selon son âge, vous confirez à votre enfant des outils qu'il devra manipuler avec précaution et ne pas laisser trainer ! 

Enfant plante responsabilité jardinage   jardinage enfant terre travail manuel

La connexion de votre enfant à la nature

Comme nous l'avions dit plus haut, les fruits et légumes n'apparaissent pas tout seuls. Ils sont le "fruit" d'un véritable cycle naturel passionnant.

Offrir à votre enfant, un premier contact avec la nature ne nécessite pas forcément de l'inscrire au scoutisme : un pot et une graine suffisent !

Vous apprendrez à votre enfant à mettre les mains dans la terre, vaincre ses peurs des petites bêtes. De plus cette activité plantera en lui une graine d'écolo, en le sensibilisant au développement durable

L'essentiel est d'y aller progressivement !

Si vous souhaitez faire découvrir le jardinage à votre enfant pour la première fois, allez-y doucement ! Inutile de le presser, vous risquerez de le brusquer. Il serait dommage que votre enfant considère le jardinage comme une corvée. Vous devez l'accompagner dans cette démarche. 

Les petites activités de jardinage d'intérieur semblent plus adaptées à leur morphologie et leurs capacités. De petites activités rigolotes le stimuleront d'autant plus et éviteront de le décourager !

fille jardinage pot de fleur   jardinage enfant

2) Nos idées de jardinage faciles pour votre enfant.

Les plantes à germer

La première étape de la vie des plantes est la Germination. Durant cette phase votre graine ou spore passera du statut d'embryons à celui de plante indépendante.

La germination est particulièrement adaptée aux jeunes enfants, dans la mesure ou elle s'observe à l'oeil nu, en seulement quelques jours ! Elle est de plus très facile à mettre en oeuvre.

germination plante   

La Germination des Lentilles : 

Nous conseillons aux parents des enfants les plus jeunes, la germination de la lentille. Celle-ci est très rapide et très impressionnante ! Pour cela rien de plus simple. Il vous suffit d'un petit bol, d'un peu de coton et de quelques lentilles. 

  1. Laissez vos lentilles tremper une journée
  2. Étalez les sur du coton humide
  3. Laissez germer vos lentilles à température ambiante ou contre un radiateur en hiver
  4. Humidifiez les régulièrement grâce à un pulvérisateur

Germination des lentilles  Faire pousser des lentilles   Lentille germées  germe des lentilles

La Germination de l'Avocat :

Pour les enfants les plus patients, nous conseillons la Germination de l'Avocat ! Celle-ci sera plus longue et lente, mais beaucoup plus intéressante sur le long terme. En effet, votre enfant, donnera naissance à un véritable Arbre ! Quelle source de fierté pour lui !

Pour cela, il vous faudra laisser votre avocat tremper dans l'eau. Au bout de plusieurs semaines, il s'ouvrira en deux pour laisser sortir ses racines et sa tige. Nous vous conseillons d'attendre que ses racines poussent d'environ 20 cm pour le planter en terre. Si vous choisissez une pousse en pot, pourquoi ne pas le décorer avec votre enfant ? Rapprochement et complicité garantie !

Confiez-lui une petite plante à arroser !

Si vous possédez déjà des plantes chez vous, pourquoi ne pas confier dès aujourd'hui son arrosage à votre enfant ?

Apprenez-lui les fondamentaux de l'arrosage en lui montrant comment faire. Ensuite laissez le faire tout en l'aidant et le supervisant. Au bout de quelques jours, l'arrosage s'intégrera à sa routine quotidienne !

Nous vous conseillons bien entendu, de jeter un petit coup d’œil à votre plante de temps en temps... ;)

Pour motiver votre enfant et l'encourager dans sa mission, nous vous conseillons de lui offrir un arrosoir adapté à sa morphologie !

arrosoir pour enfant   arrosoir enfant animal

BONUS (Offre temporaire) :

Pour encourager l'initiation de votre enfant au jardinage, nous vous offrons un code cadeau de 15% sur toute notre boutique : ENFANT15 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.