🌿 -15% de Réduction supplémentaire avec le code SOLDE15 🌿
Protéger ses plantes avec une serre cloche

Arro-tuto, DIY, Do It Yourself, économie, fabrication, Jardinage -

Protéger ses Plantes avec une Serre Cloche

de lecture - mots

L’Origine de la cloche de jardinage :

La cloche est un outil de jardinage intemporel et universel. Elle est utilisée dans le monde entier, quelle que soit la saison. En cette période de l'année, c'est bien évidemment pour sa fonction de protection contre le froid que nous vous la recommandons. Elle agira comme une mini serre.

Initialement fabriquées en verre soufflé, elles étaient très esthétiques mais lourdes et fragiles. Elles sont aujourd’hui le plus souvent conçues en plastique. Elles sont alors devenues plus abordables, plus solides et aussi plus perfectionnées. Il existe aussi des versions en terres cuites, qui préservent les végétaux de la lumière, mais c'est un autre sujet. Qu’elles soient en terre cuite ou en verre soufflé, les cloches artisanales sont généralement très décoratives. Libre à vous de libérer votre créativité et de les décorer à foison !

Cloche de jardinage

Une protection efficace des plantes en hiver :

Les cloches hivernales, ou d'hivernage, forment des dômes protecteurs autour des plantes. Ils ont pour effet de réchauffer le sol, afin d’éviter le gel. L’humidité est alors conservée au sein de la cloche, et favorise la floraison précoce.

Une plante ainsi équipée est également protégée des chutes de neige. Les organismes végétaux les plus petits et fragiles peuvent en effet mourir et disparaitre, en étant totalement recouverts par la neige.

Même en centre-ville, où les températures sont généralement moins basses qu'en pleine campagne, n'hésitez pas à équiper vos jardinières et plantes de balcons, notamment vos plantes aromatiques !

Elles constituent une mini-serre durant les périodes de croissance :

La cloche est ainsi utile durant la période hivernale comme durant la période de croissance. Si vous vivez dans une région froide, votre dôme de verre vous permettra de commencer les semis plus tôt ! Vous allongerez ainsi votre période de pousse de plusieurs semaines par an.

La Cloche de jardin agit comme un véritable Terrarium, en créant une atmosphère confinée autour des végétaux. Le verre transparent amplifie les rayons du soleil. Il sera alors important d’ouvrir les ventilations incluses en été, afin d’éviter la surchauffe et de renouveler l’air.

Mini serre cloche

Un outil de jardinage qui remplace les produits chimiques :

La serre cloche prévient des maladies tout en vous épargnant l’utilisation de produits chimiques. Vous n’aurez plus besoin de traiter contre le mildiou. Celui-ci se transmet notamment aux vignes et aux tomates au contact de la pluie avec les feuilles.

Les parasites ne pourront également pas manger le pied ou le feuillage de vos plantes. Les oiseaux et les insectes se décourageront et se nourriront d’autres pousses. Profitez alors pleinement de vos laitues, sans que celles-ci aient été pré-mâchées par une limace !

Acheter une cloche de jardin

Comment utiliser une cloche de jardin ?

Si vous placez votre cloche dans un endroit venteux nous vous conseillons de la fixer au sol. Pour cela vous pouvez utiliser des piquets métalliques similaires à ceux que l’on utiliserait pour planter une tante.

Concernant l’aération du dôme, elle est utile par temps chaud, ou lorsque votre cloche est remplie d’humidité. Si vous avez une cloche en verre qui n’en possède pas, nous vous recommandons de l’enlever l’après-midi, durant les périodes de canicule. Afin d'être tranquille pour la journée, vous pouvez surélever légèrement un côté du terrarium avec une pierre, afin de laisser passer l’air. Ne négligez pas cette étape, car sans circulation d'air, vous risquez d'étouffer votre plante ou bien de générer des moisissures.

Faites également attention à l’endroit où vous placerez votre cloche. Les chutes d’objets ou de fruits peuvent éventuellement l’endommager.

Serre cloche jardin potager

Les végétaux pour lesquels nous recommandons les cloches :

  • Tous les fruits qui poussent au sol : fraises, rhubarbe…

  • Les herbes aromatiques : basilic, thym..

  • Les salades.

  • Les légumes : poivrons, piment, carotte épinards, ognons …

  • Les plantes à massif annuel : Oignons …

  • Les plantes exotiques.

Comment fabriquer une serre-cloche soi-même ?

Les bombonnes d’eau vides permettent de fabriquer votre serre-cloche à moindre coût. Vous pouvez également fabriquer un arrosoir avec vos bouteilles vides !

  • Commencez alors par couper la moitié de votre bidon vide. Celui-ci doit être transparent bien entendu.
  • L’objectif suivant est de maintenir votre bouteille fixée au sol. Vous pouvez pour cela l’enrouler partiellement de fils de fer que vous allez planter dans le sol. Cette étape est importante compte tenue de la légèreté des bouteilles vides.

Fabriquer une serre cloche maison

Quelles sont les alternatives aux cloches ?

Si le format de vos plantes ne se prête pas aux cloches, il existe d’autres outils aux vertus similaires :

Le tunnel de forçage bâché :

Cela fonctionne à peu près de la même manière mais permet d’étendre le concept sur toute une rangée de légumes ou de salades. Cette méthode est généralement plus économique et pas trop compliquée à mettre en place. Le principal inconvénient du tunnel de forçage est son côté peu esthétique et relativement fragile.

Le voile d'hivernage :

Fin mais protecteur, il s'utilise comme une capuche. Il vous suffira d'un lien pour refermer le voile sur le tronc/la tige de la plante

Voile d'hivernage

La serre en verre :

Elle est idéale pour les plantes poussant à la verticale. L’avantage de la serre et que vous pouvez rentrer dedans pour vous occuper de vos plantations. Il existe d’ailleurs des modèles de serre faits à partir de bâches en plastique à prix réduits.

Bonus : Découvrez notre Boutique d'Arrosage !

Pourquoi ne pas vous laisser séduire par un joli Arrosoir ? Nous vous offrons une réduction de 10% avec le code : CLOCHE10 ! La livraison est également offerte !

Arroseur arrosé Boutique d'Arrosage

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés