Plantes exotiques et déco ethnique

Botanique, Décoration, Design, Plantes -

Quelle déco pour mes Plantes exotiques ?

de lecture - mots

Comme une envie d’ailleurs ! Rien de tel que quelques plantes exotiques pour donner un petit air d’ailleurs à son intérieur ou son jardin. Associées à une déco ethnique, elles nous transportent en Amérique centrale, au cœur du désert ou en Asie. Il en existe des centaines : des fleuries, des toutes vertes, des grandes, des minuscules, des piquantes, des comestibles, des magnifiques et des très bizarres. Certaines s’épanouissent en appartement, d’autres exigent une serre ou une véranda, il en existe même qui s’adaptent parfaitement à l’extérieur toute l’année. Intégrer des plantes exotiques dans son environnement, c’est partir très loin tout en restant chez soi !

1. Qu’appelle-t-on plante exotique ?

D’une manière générale, on qualifie d’exotiques, toutes les plantes qui ne sont pas historiquement originaires d’Europe. Elles ont été, pour la plupart, découvertes et rapportées au XVème siècle par les grands navigateurs, puis importées de façon plus systématique au XVIIème, période qui a vu les échanges commerciaux se développer. Elles ont connu un essor important au XIXème durant lequel les cours d’Europe et l’aristocratie se sont pris de passion pour la botanique et ont rivalisé de moyens pour créer des ambiances exotiques. C’est l’époque où de nombreux jardins possèdent leurs serres chauffées, qui ont malheureusement été délaissées au siècle suivant principalement à cause de la crise énergétique. Mais l’attrait pour les plantes et les jardins étant revenu en force dans les années 2000, les plantes exotiques en ont profité. Elles sont même redevenues à la mode depuis quelques années avec les tendances déco ethniques. Les plantes tropicales et les succulentes, qui en font partie sont, sont à nouveau très en vogue.

Plantes exotiques Végétaux exotiques

2. Donnez une personnalité à votre intérieur

Les plantes exotiques sont très prisées pour apporter une touche d’originalité à un intérieur, quel que soit son style. D’une manière générale, elles ont un aspect graphique que les amateurs de déco adorent. Certaines d’entre-elles sont aussi peu exigeantes en termes de soins et permettent aux débutants de se lancer. Nous pensons immédiatement au Yucca, au Calathéa, au Faux Zamier, au Ficus ou au Beaucarnea qui s’entretiennent très facilement. Mais attention cependant : entretien facile ne veut pas dire qu’il est permis de laisser sa plante en totale autonomie ! Il faudra l’arroser dès que la terre sera sèche, la vaporiser de temps en temps en cas de fortes chaleurs et veiller à lui apporter de la lumière. Les cactus et les succulentes sont encore moins exigeants et il arrive souvent à leurs propriétaires débutants de les oublier ! Certaines plantes comme le Bananier ou l’Azalée requièrent plus d’attention et d’expérience, mais la plupart des plantes sont assez faciles d’entretien. Le point sur lequel il faudra attacher le plus d’importance est la lumière. Toutes auront besoin de lumière mais attention toutefois à l’exposition directe : certaines ne la tolèreront pas. Idem pour la chaleur excessive, pas plus de 20C° si possible. L’humidification de l’air sera un facteur essentiel.

Salon ethnique Chambre ethnique

Les plantes exotiques s’intègrent dans n’importe quelle déco, mais le must est de les associer à des accessoires dits « ethniques ». Ceux-ci pourront faire échos à l’origine de la plante si l’on souhaite faire émerger un territoire ou bien se mélanger sans souci de cohérence.

Déco murale osier Déco ethnique

Exemples de quelques associations plantes/accessoires/couleurs en cohérence avec un continent. 

Le style Wild Wild West (Amérique de l’Ouest et Centrale)

  • Les plantes : les cactus et succulentes, les yuccas

  • Les couleurs : couleurs naturelles comme le sable, la terre, le marron couleur cuir, le blanc crème et le rouge terra cotta pour rappeler les roches du Colorado

  • Les objets : les faux trophées d’animaux, les plumes, les housses de coussins et plaids à « poils », fauteuils cuirs

  • Les matières : le bois, le cuir, les tissages

  • Sol et mur : privilégier le bois et les tapis aux motifs graphiques

 Déco folk

Le style Jungle Chic (Amérique du sud, Amazonie)

    • Les plantes : l’Alocasia, la Monstera deliciosa, le Bananier

    • Thèmes pour les objets et tableaux : ananas, perroquets, singes et autres animaux sauvages, grands feuillages

    • Les couleurs : chaudes, luxuriantes et vitaminées : le jaune, le vert, le bleu canard, l’or.

    • Mobilier & matières : fauteuils en rotin, tables en bois brut ou flotté,

    • Au sol et sur les murs : tapis tressés en paille, laizes de papier peint grandes feuilles

    Mood board déco jungle

    Le style Tribal Tendance (Afrique)

      • Les plantes : le caféier, le Sanseviera, le zamia, le ficus, l’aloe vera

      • Objets : tapis berbère en laine ou kilim, housses de coussins en fourrure, masques en bois et plastrons perlés au mur, les statues animales en bronze, objets en corne ou en terre cuite, meubles « archaïques », tabourets en bois brut. Notre coup de coeur reste avant tout les corbeilles tressées et les Paniers en osier !

      • Couleurs : plutôt que les couleurs bariolées des boubous et les couleurs panafricaines classiques (rouge, vert, jaune vifs), nous vous recommandons les couleurs authentiques et chaudes qui reflètent la terre et la nature sauvage : le brun, le jaune mat, le vert terreux et le rouge brique du sol ferrugineux.

      • Au sol et sur les murs : effets béton ciré, et des carrelages mosaïque.

      Mood board déco tribale

      Mais il n’est pas nécessaire de choisir un style précis et l’on peut mixer les genres et les plantes exotiques. Cela s’appelle le style ethnique.

      Salon tribal chic Chambre déco ethnique

      3. Osez l'exotisme en extérieur

      Si l’on pense naturellement aux plantes exotiques pour embellir nos intérieurs et nos vérandas, il est plus rare de les trouver dans les jardins... et pour cause : nos températures sont loin d’avoisiner celles de leurs pays d’origine. Et pourtant, avec un peu de savoir-faire et de passion, il est possible de faire pousser des plantes exotiques dans nos contrées et de créer dans nos jardins européens, des ambiances graphiques et luxuriantes.

      • L'incontournable Jardin de Bésignoles

      Avez-vous déjà entendu parler du merveilleux jardin de Bésignoles à Privas ? Il est une concentration très structurée de plus de 450 espèces de plantes exotiques en plein cœur de l’Ardèche où les températures peuvent avoisiner les -10°C en hiver. Anthony Bazin, son créateur et propriétaire, y a conçu un lieu unique en son genre, à visiter, absolument, de mai à fin octobre (lien vers le site).

      Jarin de besignoles jardin exotique sud

      Un jardin parti de rien...

      Pour la petite histoire, il acquiert, en 2000, une maison XIXème, typique de la région, entourée d’un espace clos de 300m2, sans charme, avec peu de végétal et beaucoup de béton. Pour mettre en valeur la bâtisse et pour faire oublier la petitesse du jardin, il va imaginer différents univers mêlant des matériaux tels que la pierre, le travertin, le verre de couleur, les pierres de ballast et le marbre avec une multitude d’espèces exotiques plantées très densément mais de façon très organisée.

      Après 20 ans, Anthony parvient encore à planter et à faire évoluer son jardin. La température est une contrainte dont il tient compte, mais elle ne l’empêche pas de profiter de son jardin toute l’année et s’il y a une chose qu’il refuse, c’est d’empaqueter ses plantes en hiver. Il y a eu quelques ratés (dixit Anthony), certes, mais d’une manière générale, les plantes en pot ou en pleine terre se plaisent dans son jardin : palmier de Chine, palmier nain, sabal, prêles du Japon, nandinas, mahonias... et même un yuzu ! Les objets chinés avec goût au fil du temps, ou rapportés de voyages, sont intégrés parmi les plantes et apportent des notes de couleurs (comme le bleu des pots par exemple) et un vrai supplément d'âme.

      Plantes décoratives Statue de décoration

      Un concept qui s'est vite répandu...

      Il faut dire qu’Anthony est paysagiste de métier et passionné de déco, ça aide ! Mais ne vous découragez pas, car le plus extraordinaire dans cette histoire est qu’il a su transmettre sa passion et a donné à ses voisins, ainsi qu’à de nombreuses personnes de la région, l’envie d’en faire autant. En commençant par aménager 100 m de rocaille dans la rue pour embellir ses abords, il fait des émules. Ses voisins, eux aussi, se sont mis aussi à soigner la portion de rue qui bordait leurs propriétés et aujourd’hui, le boulevard de Bésignoles a un charme fou. Sous l’impulsion et les indications d’Anthony, un groupe de voisins s’est constitué et a transformé l’insignifiant boulevard de Bésignoles en Boulevard-Jardin, en œuvre collective.

      Boulevard de besignoles fleurs jardin de bésignoles 

      À vous de jouer ! 

      Si toutes les plantes sont une source de bien-être et un accessoire de décoration extraordinaires pour nos lieux de vie, les plantes exotiques, avec leurs couleurs et leurs formes graphiques sont aussi une source d’inspiration inépuisable. Attention, on devient vite accro !


      1 commentaire

      • Marie

        Merci beaucoup pour ce nouvel article qui tombe a pic car je viens d’acheter un Yucca. N’y connaissant pas grand-chose sur les plantes exotiques je vais pouvoir l’entretenir plus facilement grâce à vos conseils!
        Bonne journée

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Recevez nos articles dans votre boite email.