🌿 15% de réduction avec le Code : FALL15 🌿
définition fertirrigation

Qu'est ce que la Fertirrigation ?

de lecture

Au potager comme à la maison, de nombreux jardiniers utilisent des engrais pour aider la croissance de leurs végétaux.

Au-delà des engrais traditionnels solubles ou à libération lente, il existe une autre façon de leur donner un petit coup de pouce : la Fertirrigation.

Cependant, cela est-il bon pour toutes les plantes ? À qui cette pratique de jardinage s’adresse-t-elle ? Peut-on Fertirriguer au jardin ?

Comment fonctionne la Fertigation ?

La Fertirrigation combine tout simplement la fertilisation à l’irrigation. Elle est le plus souvent utilisée par les producteurs de légumes qui mélange de l’engrais à leur système d’irrigation, pour accroitre leurs rendements. L’objectif est alors de répondre efficacement aux carences en nutriment des plantations, et d’amender le sol. Les cultures hydroponiques utilisent par exemple souvent ce procédé.

De gros réservoirs d’engrais sous formes liquides sont alors relié à des injecteurs qui les dilue dans de l’eau. La fertilisation prend alors différentes formes : brumisation, goutte à goutte, irrigation par submersion

Il s’agit d’une pratique légèrement différente de la chimigation. Cette dernière permet l’ajout de produits chimiques dans le système d’irrigation : pesticides, herbicides et fongicides. Ces méthodes permettent toutes les deux le microdosage des produits utilisés.

Fertirrigation hydroponie

La Fertirrigation est-elle bonne pour la nature ?

Cette méthode d’arrosage innovante permet de réduire votre consommation d’eau, et de limiter l’érosion des sols. Une fertirrigation optimisée vise à optimiser l’arrosage des cultures, sans déperdition de votre mélange. Un bon fertirrigateur calibrera son mélange pour coller au plus près des besoins de sa plante, et évitera de sur-fertiliser et gaspiller son travail.

Tout dépendra bien entendu de votre état d’esprit ;)

Arrosoir Parisien

La Fertirrigation peut-elle être mauvaise pour les plantes ?

L’ajout d’engrais dans l’arrosage est bien entendu fait pour bénéficier à votre feuillu. Certaines espèces végétales demandent certains nutriments qui ne sont pas disponibles dans votre environnement local. Mais là encore, comme pour la question écologique, tout dépend de vos pratiques.

La santé de votre plante vous incitera à modérer vos supplémentations. Trop de fertilisant pourrait par exemple brûler votre feuillage.

Fertirrigation goutte a goutte

Peut-on fertirriguer dans son jardin ?

Cette pratique est en général réservée aux professionnels. Elle nécessite de bonnes connaissances dans la composition des sols et leurs besoins.

D’un point de vue matériel, certains équipements sont également nécessaires. Sans ces derniers, il devient compliqué de réussir ses dosages et de répartir également les nutriments entre tous vos pieds de plantes (cuve, pompe & injecteur).

Attention : Une brumisation de fertilisant maladroite qui s’envolerait, pourrait endommager la peinture de votre véhicule. L’utilisation de serre règle alors en partie ce problème.

Si vous êtes un particulier, pourquoi ne pas commencer la supplémentation de vos légumineuses par l’épandage de compost organique ?

Arrosoir en plastique

Quel type d’engrais utiliser ?

Les engrais azotés :

L'urée, le nitrate d'ammonium, le sulfate d'ammonium, le sulfate d'ammonium de calcium, le nitrate d'ammonium de calcium sont utilisés comme engrais azotés dans la micro-irrigation au goutte à goutte.

Les engrais au phosphore :

L’utilisation de phosphore peut provoquer la précipitation des sels de phosphate.  L'acide phosphorique et le phosphate monoammonique semblent être plus appropriés pour la fertirigation. 

L’engrais K :

L'application d'engrais K ne provoque pas de précipitation de sels. On retrouve le nitrate de potassium, le chlorure de potassium, le sulfate de potassium et le phosphate mono-potassique dans la fertigation au goutte à goutte.

Les Micro-nutriments :

Fe, Mn, Zn, Cu, B, Mo peuvent être utilisés comme micronutriments dans la fertigation goutte à goutte.

L'Arroseur arrosé

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.