comment réparer un arrosoir en plastique

Comment Réparer un Arrosoir en Plastique ?

de lecture - mots

Très utilisés au jardin, les arrosoirs en plastique font face aux éléments de la nature. Ils sont exposés à la pluie, au vent, à la neige et au gel ! Ces outils de jardinage intemporels se gardent généralement de nombreuses années, et il est normal qu’ils s’usent. Les principaux dommages possibles sont les fissures, les trous, les soudures non étanches et le cabossage. 

Découvrez nos astuces de spécialiste de l'arrosage et de l’Arrosoir !

Arrosoirs en plastique abimés

Les fissures :

Lorsque le froid de l’hiver approche, le plastique des arrosoirs se fragilise. Si celui-ci contient de l’eau qui se met à geler, il risque de se fissurer. Le problème avec ces fissures est que plus elles sont larges, plus elles sont difficiles à réparer. La pression de l’eau que contient votre arrosoir aura par ailleurs tendance à les agrandir.

Pour réparer une fissure sur une surface lisse (sans cabossage), nous vous conseillons d’utiliser du ruban adhésif étanche. Il en existe de plusieurs marques et pour différents usages (y compris pour les fuites en toiture, c'est dire s'ils sont efficaces!).

Votre objectif sera de couvrir toute la fissure pour l’étanchéifier. Vous devez, préalablement, bien nettoyer et assécher la surface à réparer pour la débarrasser de tout résidu et trace d'humidité. Puis, faire pression pour rapprocher les deux bords le plus possible. N'hésitez pas à dupliquer l'opération sur l'autre côté de la surface (interne et externe). 

Si vous avez acheté du ruban de qualité, vous n'aurez pas besoin de multiplier les couches. Dans le cas contraire, si vous ne disposez que de gros scotch de déménagement par exemple, nous vous conseillons de superposer deux couches posées dans le sens contraire l'une de l'autre et de faire le tour de l'arrosoir avec une 3ᵉ couche. À tenter avant de jeter votre arrosoir!

Arrosoir Parisien

Les trous :

Nos jardins européens regorgent de différents végétaux à épines pouvant potentiellement percer nos arrosoirs. Les cailloux et les chocs violents peuvent également causer des éclats dans votre arrosoir. Face aux pertes de matière, le bandage se révèle souvent insuffisant. Il permet en effet de lier deux parties lisses, mais ne remplace pas les morceaux manquants.

En fonction de la taille de la partie cassée, vous pouvez tenter de combler le trou. L'enjeu va alors être de trouver de la matière à la fois assez souple et résistante à faire fondre ou à coller. Il est important que celle-ci soit disposée à l’intérieur de l’arrosoir, pour que la pression de l’eau participe à la maintenir plaquée. Vous pouvez utiliser de la colle ou du mastic.

Vous pouvez également choisir de faire fondre un morceau de plastique. N’oubliez pas, dans ce cas, d’utiliser un masque pour ne pas inhaler de gaz toxique. Et faites bien attention de ne pas bruler directement les bords du trou, au risque de l’agrandir.

Les soudures non étanches :

Lorsque les soudures s’usent, il est important d’agir vite. Ce défaut peut rapidement s’accentuer, au même titre que la fissure, mais s'il est pris à temps, vous ne serez pas dans l'obligation de remplacer votre arrosoir.

Nous vous conseillons une nouvelle fois d’utiliser des bandes adhésives sur toute la longueur des soudures ou du mastic, en l'appliquant à l'intérieur, pour recouvrir et protéger la soudure fragile.

 

Arrosoir en plastique

 

Le cabossage :

L’enfoncement du plastique de votre arrosoir est le problème le plus simple à traiter. Si appuyer sur l’impact ne suffit pas à lui redonner un air de jeunesse, nous avons une solution.

Il suffit de remplir votre arrosoir d’eau brulante. Cela assouplira le plastique, et lui permettra de retrouver sa forme d’origine naturellement. Plus le plastique de votre arrosoir est souple, plus cela sera facile !

C'est un geste de prévention important car le cabossage peut, à la longue, provoquer des fissures et des trous.

Bonus :

Pour cet article, nous sommes particulièrement friands de vos retours. N’hésitez pas à nous dire ce qui a marché ou n’a pas marché pour vous ! Nous incorporerons vos remarques à l’article progressivement.

Si vous n’avez pas réussi à réparer votre arrosoir, voici un code de 10% de réduction pour le remplacer : JARDIN10. Et pensez toujours à vous débarrasser de votre vieil arrosoir dans un espace prévu à cet effet pour qu'il soit recyclé !

L'arroseur arrosé

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.