Arroser ses plantes avec de l'eau minérale

Arroser ses plantes avec de l'eau minérale

de lecture

En tant que jardinier soucieux vous vous demandez si de l’eau minérale améliorerai la santé de vos plantes ? Est-ce bon ou est-ce une fausse bonne idée ? Existe-t-il une source moins chère que l’eau en bouteille ?

Nous testons quotidiennement pleins d’astuces pour vos plantes et savons exactement comment vous aider.

L’eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu’elle contient accélèrent la croissance et l’épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l’eau déminéralisée. 

Cet article vous apprendra :

  • Les avantages et inconvénients de l’eau minéralisée,
  • Peut-on arroser avec de l’eau gazeuse ?
  • Une source gratuite d'eau contenant des minéraux.

Ce que contient votre eau et ses effets sur vos plantations n’auront désormais aucun secret pour vous. Vous saurez quelle eau privilégier la prochaine fois que vous saisirez votre arrosoir.

L’eau minérale est-elle la meilleure eau pour vos plantes ?

Avant d’expliquer comment faire, il est important de rappeler les effets positifs et négatifs des minéraux sur les plantes.

eau bouteille plante

1. Les bienfaits des minéraux pour les plantes

L'eau minérale contient des sels et des minéraux que l'on ne trouve généralement pas dans l'eau du robinet. Ces micronutriments peuvent être présents naturellement sur le site où l'eau est recueillie ou être ajoutés lors de la mise en bouteille.

Le sodium, le calcium, le potassium ou les sulfates font partie des sels et minéraux essentiels à la croissance des plantes.

L'eau de source en bouteille est donc un type d’eau très pure. Les embouteilleurs la recueillent dans des sites souterrains où l'eau s'écoule naturellement vers la surface. En s'écoulant au travers des roches, elle absorbe les minéraux naturels. Elle est également exempte de tout contaminants et produits chimiques issus de l’agriculture.

L'inconvénient serait alors son prix et sa rareté. Si vous n’avez pas la chance d’habiter à côté d’une source il faudra trouver d’autres solutions. Il ne serait pas très écologique de faire venir vos bouteilles d’eau de l’autre bout de la France uniquement pour vos plantes.

La différence pour les plantes entre l'eau minérale et l'eau déminéralisée :

Arroser avec de l’eau déminéralisée permettrait à nos plantes de survive, mais ne leur donnerai pas la force de continuer à pousser et développer leur feuillage. Ce type d’eau est à réserver aux plantes qui absorbent leurs minéraux et nutriments autrement.

Les plantes carnivores sont par exemple habituées à pousser dans des sols très pauvre. Elles puisent alors leur ressource des insectes qu’elles capturent et digèrent. Donner une eau minérale à une plante carnivore risquerait de la tuer. Son système racinaire s’est adapté à son milieu naturel jusqu’à devenir très sensible.

Cone d'Arrosage pour bouteille

2. L’eau trop fortement minéralisée est mauvaise pour vos plantes

Pour notre santé, il est parfois recommandé de consommer de l’eau fortement minéralisée. Ces eaux contiennent de forte concentration de sels et minéraux, que nous ne retrouvons pas dans l’eau du robinet.

Cependant, ces mêmes minéraux qui sont indispensable à notre santé, sont mauvais pour nos plantes en grande quantité. Les bouteilles achetées en magasin et étiquetées "eau minérale" peuvent contenir de 1 000 à 3 000 parties par million de ces minéraux.

L'arrosage des plantes avec une eau aussi riche en minéraux créera très rapidement une accumulation de minéraux dans le sol. Lorsque les plantes absorbent l'eau, la plupart des minéraux restent dans la terre. Ils sont en effet trop gros pour passer au travers des membranes du système racinaire.

En été lorsque l’eau s’évapore, les minéraux restent également dans le sol. À long terme l’accumulation de minéraux peut modifier la composition de la terre et devenir toxique. Les sels de sodium, de calcium et de magnésium laisseraient apparaitre des résidus blanc ou brunâtre sur les bords intérieurs des pots de plantes, à la surface du sol ou autour des tiges des plantes.

Si vous observez ce phénomène, vous pouvez réduire cette accumulation en rinçant le pot avec de l'eau distillée, de l'eau de pluie ou de la neige fondue. Cela permettra d'éliminer par lessivage une partie des minéraux nocifs accumulés.

excès minéraux plante

Attention aux excès de Calcium :

Le calcium est l'un des minéraux que l'on trouve couramment dans l'eau minérale. Les plantes en ont besoin, mais comme pour tout autre nutriment, une trop grande quantité devient toxique. Un excès de calcium peut entraîner des conditions alcalines, ou des niveaux de pH élevés, dans le sol. Cela pourrait engendrer un "blocage" du fer, du potassium, du magnésium et du manganèse.

Attention aux excès de Sodium :

Le sodium est un autre minéral commun présent dans l'eau en bouteille. Une trop grande quantité de sel dans le sol empêche l'eau de pénétrer dans les racines des plantes. Cela est dû au fonctionnement de l'osmose, qui déplace l'eau de la région où l'eau salée est plus diluée vers la région où elle est plus concentrée.

3. Peut-on Arroser avec de l’eau gazeuse ?

L'eau pétillante contient des nutriments très facilement absorbables par le système racinaire des plantes. Les nutriments contenus dans l'eau gazeuse peuvent comprendre du magnésium, du calcium, du sodium, du soufre, du phosphore et du potassium. Cette eau contient également du dioxyde de carbone. Le CO2 augmente les niveaux d'azote, la quantité de nutriments des plantes et le taux de photosynthèse des feuilles.

L’eau gazeuse est donc une eau riche en minéraux qui devrait donner un petit coup de boost à votre plante.

Mais comme nous l’avons vu plus haut, vous ne devriez utiliser cette eau que très occasionnellement. Le Sodium est un minéral qui ne doit pas s’accumuler dans votre pot de fleur.

L'inconvénient principal pour nous serait surtout son coût au quotidien. Nous pensons qu’il s’agit d’une astuce occasionnelle, à mettre en œuvre lorsque votre eau pétillante aurait perdu ses bulles.

eau gazeuse plantes

4. Où trouver de l’eau minérale pour ses plantes ? 

Enfin, nous allons, voire ensemble quelle marque d’eau en bouteille choisir pour de meilleurs résultats. Nous vous présenterons aussi une autre méthode écologique pour obtenir de l’eau pure gratuitement.

Notre objectif est de vous permettre de trouver une solution sans utiliser de l’eau de source provenant de l’autre bout du monde.

A) L’eau en bouteille

Au vu des avantages et des inconvénients, nous vous conseillons de n’arroser à l’eau minérale que très occasionnellement. Son coût et sa rareté en font une eau précieuse qu’il serait dommage de gaspiller.

Pour notre part nous utilisons cette eau, avec des bouteilles que nous souhaitions de toute façon jeter.

Comme nous l'avons vous, plus votre eau sera minéralisée moins souvent vous devrez en donner à votre plante.

L’Evian est une eau minérale avec laquelle nous vous déconseillons d’arroser tous les jours. Son fort taux de minéraux serait bénéfique à petite dose, mais deviendrai nocifs à long terme.

La Cristalline en revanche est une eau de source beaucoup moins minéralisée avec laquelle vous pouvez arroser vos plantes sans prendre trop de risque.

Une fois votre bouteille vide vous pouvez également la recycler en Arrosoir fait maison. Découvrez notre article sur la Fabrication d'un Arrosoir avec une bouteille d'eau.

B) L’Eau de pluie

Si vous ne deviez arroser vos plantations qu’avec une seule eau, nous vous conseillerions l’eau de pluie. Cette eau naturelle est d’une pureté inégalable et contient tout ce qu’il faut. Pour les plantes de jardin rien de plus simple, dame nature s’occupe de tout pour nous.

Cependant, comment irriguer nos plantes d’intérieur avec ?

Rassurez-vous cela est assez facile à faire ! Il vous suffit en réalité de placer une bassine ou un seau d’eau au niveau de la sortie de votre gouttière.

Comme vous pouvez le constater, cette technique est bien plus écologique et économe que l’arrosage à la bouteille d’eau. Il s’agit pour nous du meilleur compromis possible entre bienfaits et simplicité.

Saisissez votre Arrosoir et passez à l’action !

Comme nous l’avons vu, le type d’eau que vous utilisez à une grande influence sur la croissance de vos plantes.

Vous savez désormais tout sur l’arrosage à l’eau minérale, et connaissez aussi une autre source d’eau plus écologique et économique.  

Mais peu importe votre eau, c’est aussi votre façon d’arroser qui influencera la vitesse de croissance de votre plante. L’Arrosoir est un outil de jardinage intemporel qui permet un Arrosage maitrisé et réussi. Leur long bec fin permet de contrôler la quantité d’eau déversée, et de la concentrer vers le système racinaire de la plante.

Découvrez-les maintenant, en cliquant sur l’image ci-dessous.

Acheter un Arrosoir

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.