eau déminéralisée plantes

Arroser ses plantes avec de l’eau déminéralisée ?

de lecture

Vous avez de l'eau déminéralisée chez vous et vous demandez si vous pouvez arroser les plantes avec ? Vous aimeriez savoir si cette eau est meilleure que l’eau calcaire de votre robinet ? Cela est-il recommandé pour toutes les plantes ? Existe-t-il des effets secondaires ?

Les questions autour de l’arrosage nous passionnent et nous savons exactement comment vous aider.

L’arrosage avec de l’eau déminéralisée est recommandé pour les plantes qui ne supportent pas les minéraux ou le calcaire. L’eau déminéralisée n’engendre aucune accumulation de ces minéraux dans la terre. En revanche, il est déconseillé d’arroser avec quotidiennement des plantes qui ne seraient pas calcifuges. 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les différents types d'eau et ce qu'ils apportent aux plantes,
  • La différence entre l’eau minéralisée et l’eau distillée,
  • Les plantes les plus fragiles qui aiment l'eau purifiée,
  • Nos astuces pour enlever les traces de javelle et de chlore dans l’eau du robinet.

L’utilisation d’eau déminéralisée n’aura désormais plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement quel type d’eau utiliser, en fonction de vos plantes.

Assez parlés, passons à l’action ensemble maintenant.

1. L’eau déminéralisée est-elle la meilleure source d’eau pour les plantes ?

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, il est important de comprendre ce qu’est l’eau déminéralisée.

Nous la comparerons également aux autres sources d’eau, pour mieux comprendre ses avantages et ses inconvénients.

A) Pourquoi choisir utiliser de l’eau déminéralisée pour ses plantes ?

L’eau déminéralisée est passée par une série d’étapes chimique, afin d’extraire toutes les imputées qu’elle contenait. Le résultat est une eau purifiée de tout calcaire, minéraux et produit chimique. Elle se caractérise par son aspect inodore et incolore.

Son usage le plus courant est pour le fer à repasser afin d’éviter les dépôts de calcaires. Ces derniers boucheraient votre fer à vapeur une fois l’eau évaporée et laisseraient des traces de calcaire sur vos vêtements.

Dans le cas du jardinage cette eau est idéal pour arroser les plantes d’intérieur les plus délicates. Son effet principal sera d’éviter l’accumulation de minéraux dans le sol.

eau déminéralisé

B) Eau calcaire VS eau déminéralisée

Selon votre région, il est possible que l’eau de votre robinet soit particulièrement calcaire. Il n’existe pas deux eaux de robinet identiques, mais le niveau de dureté de l’eau est un problème qui revient souvent.

Si votre eau est particulièrement dure et que vous utilisez un adoucisseur d'eau, vous devriez éviter d'en donner à vos plantes. Les sels utilisés ne sont pas bons pour les plantes et peuvent entraver leur croissance.

Pour résumer, si votre plante est calcifuge ne lui donnez pas l'eau calcaire du robinet. Et cela même si vous utilisez un adoucisseur.

Eau calcaire robinet

B) Eau minérale VS eau déminéralisée

La minéralité d’une eau varie en fonction de l’endroit dont elle provient. L’eau minérale provient généralement d’une nappe souterraine contenant de nombreux minéraux. A contrario l’eau de pluie provient du ciel et elle est souvent peu minéralisée. Les meilleurs eaux minéralisées sont les eaux en bouteilles, mais votre eau du robinet contient, elle aussi, une quantité importante.

L’eau minérale est alors bénéfique à la plupart des plantes. Les minéraux sont des éléments nutritifs importants pour leur croissance. L'eau déminéralisée est à réserver aux plantes qui ne supportent pas les minéraux (nous expliquons lesquelles en partie 2)

L’eau d’aquarium est un autre exemple d’eau très riche et bénéfique pour les plantes. Celle-ci contient des traces de déchets organiques créées par vos poissons qui font un excellent engrais.

Arrosoir doré

C) Eau distillée VS eau déminéralisée

La distillation de l'eau imite les cycles hydrologiques naturels dans lequel les impuretés sont séparées avec l'évaporation de l'eau. La distillation consiste à profiter de cette évaporation puis de sa condensation pour filtrer l’eau.

Les minéraux et autres contaminants ont un point d'ébullition plus élevé que celui de l'eau, et ne peuvent pas s’évaporer en même temps. On obtient ainsi une eau pure à 99,9 % puisque tous les contaminants, comme les produits chimiques et les métaux lourds, sont éliminés.

Donc, oui, vous pouvez utiliser de l'eau distillée pour irriguer vos plantes, mais les bons minéraux qui contribuent à la santé et à la croissance des plantes ont été éliminés. Si vous faites de la culture hydroponique, vous risquez d'avoir une carence en calcium ou en magnésium.

Mais qu’elle est la différence par rapport à l’eau déminéralisée ?

L’avantage de l’eau déminéralisée par rapport à l’eau distillée est qu’elle est moins cher et plus facile à trouver en magasin. Cela est dû au fait que la déminéralisation est plus simple à faire et moins couteuse que la distillation. Sachez qu’il est également possible de distiller vous-même l’eau de votre robinet.

Eau distillée

2. Votre plante a-t-elle besoin d’une eau purifiée ?

Nous y voyons désormais plus clair sur l’intérêt et la composition d’une eau sans minéraux. Il est maintenant temps de découvrir les plantes pour lesquelles cette eau est intéressante.

Voici les listes des plantes qui en sont particulièrement friandes et de celles qui préfèrent une eau bien minéralisée.

A) Arroser ses plantes carnivores avec de l’eau déminéralisée

De nombreuses plantes carnivores ont évolué dans des sols pauvres en nutriments et des systèmes racinaires adaptés à cette faible minéralité. La capture d’insecte leur permet alors de suppléer à la pénurie de nutriments. Leurs racines sont donc par natures hypersensibles aux excès de minéraux.

Pour s’adapter à ces conditions naturelles, il est conseillé de les cultiver dans des sols pauvres en nutriments (sphaigne, tourbe, perlite, sable horticole). Une eau fortement minéralisée risquerait alors de casser cet équilibre.

C’est notamment le cas de la Dionée muscipula aussi appelé vénus attrape-mouche. Une eau riche en minéraux brulerait ses racines. Des syndromes de stress apparaitraient, comme un brunissement des feuilles et le flétrissement des tiges. Si rien n’est fait s’ensuit la mort de la plante carnivore. Nous vous conseillons alors sans hésiter d’utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée.

L’utilisation d’eau de pluie est également une excellente solution alternative. Celle-ci est en plus facile à recueillir. Si vous habitez dans une maison individuelle il vous suffit de placer un seau d’eau en dessous de votre sortie de gouttière. Une autre méthode un peu plus difficile consiste à recueillir la rosée du matin.

eau déminéralisée plante carnivore

B) Les végétaux qui n’ont pas besoin d’eau filtrée

Les eaux déminéralisées et distillées sont à réserver aux plantes d’intérieur. Les plantes de votre jardin ou de votre potager sont déjà irriguées par de l’eau de pluie qui est une eau très pure.

Même lorsque vous les arroserez manuellement, les plantes d’extérieurs arriveront très bien elles-mêmes à filtrer les minéraux et les contaminants de l’eau. Le fait d’être en pleine terre et non en pot, empêche une rétention trop forte de ces éléments.

Mais attention aux excès : une utilisation quotidienne d’eau déminéralisée n’est pas conseillée pour la majorité des plantes, qui ont besoin de minéraux.

Arrosage du jardin

3. Comment diminuer soi-même le chlore que contient l’eau du robinet ?

Notre astuce devrait vous intéresser si vous n’avez pas d’eau déminéralisée et que vous devez utiliser l’eau du robinet.

L’eau qui coule de nos robinets est purifiée et traitée, mais celle-ci contient parfois des traces de chlore. Ce chlore en faible quantité aide notre eau à rester saine en évitant le développement de bactéries et micro-organismes.

Pourtant, ce chlore n’est pas optimal pour la croissance de nos végétaux. Leur terre est composée de ces microorganismes qui se développent dans la terre et nourrissent le système racinaire.

Bien que nous parlions ici de micro-doses de chlore, il est toujours préférable de l’éliminer. La bonne nouvelle est que cela est très simple à mettre en œuvre, vous n'aurez besoin que de votre arrosoir préféré.

  • Remplissez vote arrosoir normalement au robinet.
  • Laissez-le ensuite reposer durant une nuit. Ce temps permettra au chlore de s’évaporer tout seul.
  • Saisissez ensuite votre arrosoir et arrosez normalement !

Cette méthode est très utile pour la majorité des végétaux, mais nous vous conseillons tout de même de privilégier l’eau déminéralisée, pour les plantes les plus fragiles.

Saisissez votre Arrosoir et passez à l’action !

Vous l’avez compris, l’eau déminéralisée peut être très utile pour l’arrosage de certaines plantes. Le type d’eau à utiliser est en effet une des clefs pour cultiver des plantes vertes toujours plus verdoyantes.

Vous êtes désormais un expert en la matière et connaissez exactement les avantages de chaque eau sur votre plante. 

C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un Arrosoir à la hauteur de vos ambitions. Cet outil de jardinage intemporel vous permettra d’irriguer vos plantes avec une précision inégalée. Un arrosoir à long bec permet d’hydrater précisément le système racinaire de vos végétaux, sans risquer de les noyer.

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Arrosoir

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.