🌿 15% de réduction avec le Code : FALL15 🌿
Arrosage semi gazon

Quand Arroser les semis de gazon ?

de lecture

Vous vous demandez quand arroser une pelouse tout juste semée ? Faut-il l’irriguer tous les jours ? Plutôt le matin que le soir ?

Nous sommes passionnés par le jardinage et savons exactement comment vous aider.

L’humidité permet aux semences de démarrer leur processus de germination. Arrosez donc généreusement votre terre deux jours avant de semer vos graines. Une fois vos semis répandus, vous devez continuer d’arroser deux à trois fois par jour pour maintenir la terre humide.

Notre article va vous apprendre à :

  • Savoir reconnaitre si vos semis ont besoin d’eau,
  • Choisir le meilleur moment de la journée pour arroser,
  • Prendre de votre jeune pelouse, jusqu'à sa première tonte.

Avec tous ces conseils, vous saurez exactement quand démarrer votre prochain cycle d’arrosage. Vous devriez ainsi être capable de cultiver une pelouse dense, uniforme et verdoyante !

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant !

semence herbe

1. La Fréquence d’arrosage du nouveau gazon.

La germination est la période durant laquelle la graine va muter jusqu’à prendre l’apparence d’un brin d’herbe. Celle-ci va se fendre en deux et laisser apparaitre les premières racines et un début de tige. Ce processus demande beaucoup d’énergie à votre pousse qui puisera un maximum d’eau dans le sol. Il est alors impératif de maintenir votre sol constamment humide.

Commencez donc à l’arroser deux à trois jours avant de semer vos graines. Cet arrosage ne doit pas être superficiel. Vous devez hydrater la terre de 15 à 20 centimètres de profondeur. Bien évidemment, votre fréquence d’arrosage dépendra du climat de votre environnement. Observez la météo et complétez l’arrosage naturel apporté par la pluie.

L’idéal, selon nous, serait d’arroser deux fois par jour s’il ne pleut pas. Au fur et à mesure que votre herbe poussera, vous pourrez réduire la fréquence d’arrosage, en augmentant les quantités d’eau. Cela incitera le système racinaire à gagner en profondeur.

D'une manière générale, la quantité d'eau à apporter au jardin est une question importante. Lisez dès maintenant notre article sur la fréquence d’arrosage du jardin !

germination du gazon

2. Faut-il mieux Arroser ses semis le matin ou le soir ?

Nous y voyons désormais plus clair sur la fréquence idéale pour arroser son gazon. Découvrons maintenant quel est le meilleur moment de la journée pour irriguer !

Les meilleurs moments pour irriguer vos semences de gazon sont le matin et le soir. Il s’agit en effet des moments les plus frais de la journée. L’eau de votre arrosage risquera moins de s’évaporer et sera plus facilement absorbée par votre sol.

  • Le matin, nous vous conseillons d’arroser entre 6 et 10h.
  • Le soir, vous devez profiter de la fraicheur du coucher du soleil tout en évitant le froid de la nuit. Le créneau idéal est alors de 16h30 à 19h30 en été.

3. Arroser ses semis de gazon sans les abimer

Une fois le meilleur moment identifié, il vous faut maintenant connaitre la bonne méthode d’arrosage d’un gazon en plein développement. Croyez-nous, ces conseils valent de l’or !

A) Peut-on marcher sur le semis de gazon au moment de l’Arrosage ?

À moins d'utiliser un système d’arrosage automatique, vous allez devoir marcher sur votre gazon fraichement semé pour l’arroser. Vous devez alors limiter au maximum vos déplacements pour ne pas abimer ou déplacer vos graines

La présence d’un petit paillis sur le sol peut permettre de le protéger. Il réduit l’évaporation et protègera les graines lorsque vous marcherez dessus.

Attention cependant à ne pas créer un paillis trop dense. Les jeunes brins d’herbes devront en effet facilement se frayer un chemin au travers pour croitre et profiter des rayons du soleil.

Autre point important : les graines doivent reposer sur un sol nu. La formation d’un paillis ne peut se faire qu’après avoir semé les graines et non avant. Les semer sur un sol recouvert de feuilles mortes serait inutile. Les racines des graines germées n’arriveraient même pas à atteindre la terre.

Arrosage graine pelouse

B) Quelle quantité d’eau pour éviter le sur-arrosage ?

La quantité d’eau à apporter dépend de l’état de votre sol. Des séances d’arrosage de 10 minutes sont généralement idéales. Elles permettent à l’eau de saturer les couches supérieures de la terre, et de s’infiltrer plus profondément.

Lorsque l’on parle de germination, le risque de sur arrosage n’est pas le même que pour une plante adulte. Un arrosage trop abondant risquerait ici surtout de déplacer les graines en les emportant avec votre jet d’eau. N’oubliez pas que vos graines forment à peine leurs racines et que celles-ci sont encore très superficielles.

Afin d’éviter ce problème, nous vous conseillons d’utiliser des embouts d’arrosage reproduisant au mieux l’arrosage de la pluie.

C) Faut-il utiliser un Arrosoir ou un système d’arrosage automatique ?

Comme nous venons de le voir votre arrosage doit reproduire la forme des gouttes de pluie. Si vous utilisez un Arrosoir, celui-ci doit être équipé d’une pomme d’arrosage parsemée de petits trous. Les Arrosoirs à bec fins sont parfaitement bien adaptés aux plantes d’intérieur, mais totalement inefficaces pour les pelouses.

L’Arrosoir Parisien est l’arrosoir que nous recommandons, si vous souhaitez arroser manuellement. Son format passe partout possède le meilleur rapport contenance/encombrement. Fabriqué en plastique, il résiste très bien à l’épreuve du temps et à une utilisation en extérieur.

Arrosoir parisien plastique

Pour les grands espaces verts comme les parcs et les prairies, l’arrosoir est cependant inefficace. Le minimum sera alors un pistolet d’arrosage relié à un tuyau, pour éviter les aller-retours.

Le saint Graal des grands espaces est le système d’arrosage automatique. Ces derniers permettent un gain de temps et d’énergie considérables, dans la mesure ou vous n’aurez qu’à ouvrir la vanne de votre robinet durant 10 minutes. Nous vous conseillons alors de choisir un arroseur oscillant pour pelouse.

Les arroseurs oscillants sont parfaits pour arroser les nouvelles semences de gazon sur de grandes surfaces. Le mouvement d’aller-retour laisse à l’eau le temps de s’infiltrer progressivement.

Arrosage automatique

Ce qu’il faut savoir pour faire pousser correctement vos semis

Au-delà de l’arrosage voici nos conseils pour garder un gazon en pleine santé et ne pas ruiner tous vos efforts !

A) Quel est le temps de levée du gazon ?

Les graminées sont des "monocotylédones", qui émergent du sol sous la forme d'un seul brin. Cette sorte de feuille unique se développe ensuite en une plante plus grande.

Le temps de levée du gazon dépend vraiment de la variété choisie et de votre environnement. Cela peut prendre de 4 à 28 jours pour voir apparaitre les premiers brins d’herbe !

Il est alors très important de maintenir votre terreau bien humide durant toute cette période. Les jeunes pousses ont des racines fragiles et peu profondes. Le moindre assèchement du terreau pourrait leur être fatal ! Retenez également que toutes les graines semées ne vont pas forcément pousser à la même vitesse.

Il est possible que votre semence soit composée de différentes variétés. Ces dernières seront plantées à des profondeurs différentes, n’absorberont pas les mêmes quantités d’eau, et ne bénéficieront pas du même niveau d’ensoleillement. Vous devrez ainsi maintenir une irrigation généreuse jusqu’à ce que toutes vos graines aient eu le temps de former leurs racines.

Une fois levé votre gazon mettra du temps avant de d’être dense et verdoyant. Vous ne devez pas vous attendre à avoir une pelouse épaisse en quelques semaines. Il faut souvent une année complète ou deux avant d’obtenir un gazon épais lorsqu'on commence avec des graines sur un sol nu.

B) À Partir de quand tondre un gazon qui vient d’être semé ?

Les nouvelles pelouses ont besoin de temps pour que leurs racines s'établissent avant de pouvoir être tondues pour la première fois. Pour les pelouses ensemencées, vous pouvez attendre jusqu'à deux mois avant qu'elles ne soient prêtes à être tondues. Vous devez attendre que toutes les graines aient germé, que leurs racines soient assez profondes et le brin assez grand.

Comment tondre votre nouvelle pelouse ?

Quand viendra le jour de votre première tonte assurez-vous que celle-ci soit sèche afin de ne pas arracher votre nouvelle pelouse. Ses racines sont encore relativement fragiles et votre lame risque de les arracher facilement.

Nous vous conseillons de laisser votre herbe pousser un peu plus haut qu’habituellement, pour être certain qu’elle soit prête. Ne couper alors que le tiers supérieur des brins lors de votre première tonte. Ce n’est qu’au second passage, environ deux semaines plus tard, que vous pourrez la couper plus court.

Saisissez votre Arrosoir et passez à l’action maintenant ! 

Vous l’avez compris, un arrosage réussi permet d’obtenir un gazon dense et uniforme. Cela donnera à votre jardin une allure plus soignée.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais capable d’irriguer correctement vos semis de gazon. Il sera facile pour vous de déterminer le meilleur moment pour les arroser, tout en évitant les erreurs classiques.

Souvenez-vous qu’un bon arrosage passe par de bonnes habitudes et un matériel adéquat.

Nous vous conseillons un bon système d’arrosage automatique pour votre jardin. Cela permettra un arrosage efficace, ménageant au mieux votre temps et vos efforts !

Découvrez-les dès maintenant, en cliquant sur l’image si dessous.

Arrosage automatique du gazon

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.