Arrosage du muguet ?

Comment Arroser le Muguet ?

de lecture

D'élégantes petites fleurs blanches en forme de cloche fleurissent parmi des feuilles vertes de votre jardin ? Il s'agit surement de petits plants de Muguet !

Celui-ci fleuri au printemps et se récolte au 1er mai, pour la fête du travail. Les jardiniers l'apprécient généralement pour la gaieté qu'elle apporte dans un jardin ou au balcon.

Mais comment arroser le muguet pour obtenir de jolies fleurs blanches ? Doit-on l'arroser tous les jours ?

L'Arrosage du muguet de mai est très important durant sa phase de croissance et permet d'obtenir de plus belles clochettes. Le Muguet aime l'humidité et la fraicheur, mais ne doit pas être trop arrosé. Arroser le 1 à 2 fois par semaine pour maintenir son terreau humide.

Dans cet article vous apprendrez : 

  • La quantité d'eau à apporter à votre muguet,
  • Les bonnes pratiques d'arrosage,
  • Comment le planter et le cultiver, 
  • Des astuces pour augmenter sa durée de vie.

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Découvrons tout d'abord d'où vient cette plante vivace !

parterre de muguet

1. Quelques mots sur l'origine du Muguet 

Le muguet est une plante vivace qui appartient à la famille des asperges. Outre son nom botanique Convallaria majalis, elle porte de nombreux noms familiers et locaux comme "larmes de Marie", "larmes de notre dame" ou "cloches de mai". Le muguet est originaire d'Asie, d'Europe et de certaines régions d'Amérique du Nord.

C'est une plante herbacée qui pousse dans les zones ombragées, mais qui apprécie la chaleur du soleil. Le muguet pousse horizontalement au-dessus du sol et ses rhizomes s'étendent sous le sol. Les plants de muguet poussent également près les uns des autres et forment un véritable parterre de fleurs.

Le sol doit être riche, aéré et acide à alcalin pour faire pousser ces plantes. Elle porte des fruits de couleur rouge. N'essayez jamais de le goûter. En raison de la présence de certains glycosides, il est toxique pour vous et vos animaux domestiques.

2. Tout sur l'Arrosage du Muguet :

Pouvez-vous imaginer des plantes sans eau ? Même les plantes du désert ont besoin d'eau pour rester en vie. L'arrosage de votre plante est la partie la plus cruciale de sa vie. Tourtes les activités des plantes, comme la respiration et la production de feuilles, ont besoin d'eau.

A) De quelle quantité d'eau a besoin la fleur du 1er mai ? 

Le muguet est une plante peu gourmande en eau. Il est en revanche important de la rafraîchir en cas de sécheresse ou de grosse chaleur. 

Cette plante vivace s'épanoui le mieux dans un endroit légèrement ombragé. N'hésitez donc pas à la rafraîchir celle-ci est particulièrement exposée au soleil. 

Le fait que le muguet se répande et forme un parterre dense de fleurs, est parfait pour maintenir l'humidité. Un microclimat de fraicheur s'installe et bénéficie grandement à chaque plante. 

N'oubliez pas que le sur-arrosage est toujours pire qu'une faible irrigation. De nombreux jardiniers tuent leurs plantes en voulant trop bien faire.

Votre objectif est de maintenir un sol légèrement humide et frais. 

Arrosoir rose

B) Quand Arroser le muguet ? 

Le muguet aura surtout besoin d'eau au début de sa croissance. Une fois sa période de floraison entamée, ses besoins en eau diminuent. 

Nous vous conseillons de l'irriguer tôt le matin, pour que celle-ci aie toute la journée pour absorber l'humidité du sol. 

Si votre muguet est en extérieur, nous vous déconseillons de l'arroser après le couché du soleil. Un dépôt d'eau stagnante, associé à la fraicheur de la nuit, pourrait endommager ou affaiblir son système racinaire.

C) Comment arroser ses cloches blanches ?

La meilleure façon d'arroser le muguet est d'utiliser un arrosoir. Celui-ci présente de nombreux avantages :

- La Pomme d'arrosage reproduit l'arrosage délicat de la pluie. Ses petits trous forment de petites gouttelettes qui ne risqueront pas d'abimer les cloches (contrairement à un gros jet).   

- L'Arrosoir permet d'économiser de l'eau. Il est beaucoup plus facile de visualiser la quantité d'eau que l'on utilise lorsque l'on doit remplir soit même son arrosoir. L'arrosage au tuyau nous fait généralement gaspiller une grande quantité d'eau.

- L'Arrosoir permet d'éviter de noyer vos plantations. L'excès d'eau endommage les plantes en provoquant la pourriture de leurs racines. Des taches apparaissent en suites sur les feuilles des feuilles avant que celles-ci ne tombent. 

D) Rafraichissez le avec un vaporisateur 

La brumisation des feuilles avec le spray enlève la poussière et nettoie les ports sur les feuilles. Il aide à une meilleure respiration et à une meilleure photosynthèse du feuillage.

Si vous cultivez votre muguet en intérieur, un petit coup de vaporisateur pourrait lui faire le plus grand bien. Cela reproduirait la fraicheur de la rosée du matin dont il aurait bénéficié au jardin.

Laissez-vous charmer par notre vaporisateur doré ! 

Vaporisateur doré 

3. Comment cultiver le muguet au jardin ?

En mai, il est la coutume de s'offrir des brins de muguet pour la fête du travail. La fabrication de brins de muguet peut être une excellente activité à faire en famille ! Vous pouvez l'acheter sous forme de couronnes ou de rhizomes bulbeux dans n'importe quelle pépinière. 

Certains prendront plaisir à cultiver leur muguet en pot. Vous pourrez le transférer dans le sol dès que les racines commenceront à apparaître dans le pot.

La meilleure saison pour planter le muguet est l'automne, car une période de froid spécifique est nécessaire pour la germination initiale. Voici quelques conseils pour cultiver le muguet dans votre jardin !

couronne brin de muguet

A) Préparez le sol :

La première chose à faire est de préparer le sol. Le sol ne doit pas être trop détrempé ou compact. Il doit être humide. Cherchez un endroit ombragé dans le jardin.

B) Plantez le muguet :

Après avoir acheté des rhizomes bulbeux, vous devez les faire tremper dans l'eau pendant 1 ou 2 heures. Cette étape prépare les racines à la croissance.

Avant de le planter, creusez un trou dans la terre ou dans le pot. Un conseil important est que les rhizomes et le bourgeon doivent être à 1/2 pouce dans le sol. Il serait utile que vous gardiez les racines autour du bourgeon pointu. Et recouvrez-le de terre.

C) Arrosez votre plante :

Arrosez abondamment votre plante au début, puis réduisez l'arrosage ensuite.

D) La période de floraison :

La période de floraison se situe entre le début et le milieu du printemps et dure de 3 à 4 semaines. C'est un grand moment de satisfaction durant lequel vous êtes très content d'avoir pris le temps de bien les planter.

muguet sauvage

4. Quelques conseils pour entretenir votre muguet :

Comme toute plantation, votre muguet a besoin d'un minimum d'attention et d'entretien :

  • Vous pouvez ajouter du compost pour augmenter la fertilité.

  • Arrosez correctement en utilisant un arrosoir.

  • À la fin de l'automne, vous devez pailler le sol avec du fumier.

  • Vérifiez régulièrement l'absence de parasites ou d'autres maladies et maintenez ses feuilles propres. 

Saisissez votre arrosoir et hydratez votre muguet !

Le muguet est la meilleure herbe à cultiver dans votre jardin. Vous pouvez également décorer votre balcon des plantes en pots.

L'arrosage est une partie essentielle de la croissance et de l'entretien. Les arrosoirs et les brumisateurs sont les meilleurs moyens de les garder hydratés. Un arrosage approprié contribue à une croissance saine de la plante.

Quitte à décorer votre coin de verdure, pourquoi ne pas craquer pour un magnifique Arrosoir doré ?

Pack arrosoir et vaporisateur

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.