comment arroser un cyclamen

Comment Arroser un Cyclamen ?

de lecture - mots

L’Arrosage est un geste clé parmi tous ceux que nécessite l'entretien d’une plante. Soigner cette étape permet à votre cyclamen de durer dans le temps et de produire de plus belles fleurs. Le Cyclamen est une plante cyclique avec un mécanisme particulier. Il suffit seulement de connaitre quelques infos et habitues à adopter !

Intro : Les origines de cette plante

  • Nom Latin : Cyclamen persicum

  • Famille : Primulaceae

  • Couleurs : Rose, lilas, violet, rouge, blanc, saumon …

  • Période de floraison : Automne & Hiver.

  • Période de plantation : Fin de l’été

  • Variété : Sierra, Victoria, parfumée…

Les couleurs du cyclamen

Le cyclamen persicum est un végétal produisant des fleurs parfumées, surpassant le feuillage du bout de leur tige. Dans leur milieu naturel, les cyclamens sont exposés à une atmosphère humide et fraiche. Elles s’épanouissent généralement dans les bois et forêts de feuillus. Ce bulbe méditerranéen souffre des températures trop élevées et des nuits trop fraiches. En cas de gel, rentrez-les à l’intérieur ou protégez-les avec une serre-cloche.

Le cyclamen entre en croissance en automne, fleuri durant l’hiver et le printemps, et entre en dormance en été. Ce cycle lui permet de se développer durant les moments humides et frais et de se reposer durant la sècheresse et les fortes chaleurs.

Sa nature de plante vivace tuberculeuse, entraine sa mort jusqu’à la racine lors de la période de dormance. Cette violette de perse puise alors toute sa force pour renaitre dans son tubercule, à chaque automne. Cette plante colorée d’hiver est un excellent cadeau à offrir au moment de Noël, au même titre que le Poinsettia !

Tubercule du cyclamen

Quand Arroser mon Cyclamen ?

Le cyclamen est un végétal sensible au manque et au surplus d’arrosage. Il convient alors de ne l’arroser que lorsque le sol devient sec au toucher. Plantez alors votre doigt dans quelques centimètres de la terre pour tester son humidité. N’attendez pas que celle-ci se déshydrate totalement, au risque de voir son feuillage fléchir.

L’arrosage doit être augmenté au moment de la période de croissance. Celle-ci se reconnait facilement par la présence de nouvelles feuilles.

Acheter un arrosoir

Comment l'arroser ?

Le cyclamen est une plante dont les feuilles et les tiges sont sensibles à l’eau. Laisser de l’eau stagnante sur celles-ci pourrait les faire pourrir. Nous vous conseillons d’hydrater directement sa base. L’absorption de l’eau se fait au niveau du système racinaire et non du feuillage.  

Votre arrosage doit être abondant, jusqu’à laisser de l’eau s’écouler par les trous de drainage du pot. Ces derniers sont très importants. Ils permettent au terreau d’évacuer les surplus d’eau, afin de rester meuble et aéré. Percer son pot est la façon la plus simple et efficace pour prévenir le pourrissement progressif des racines et l’apparition de germes.  

Cyclamens en pots

Quelle eau utiliser ?

En matière d’arrosage, l’idéal restera toujours l’eau de pluie. Vous pouvez en recueillir facilement en plaçant un seau d’eau sous l’évacuation de votre gouttière. Pour les jardiniers d’appartements vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau du robinet.

L’impact de votre environnement sur l'Arrosage.

L’atmosphère de votre intérieur affecte toujours la quantité d’eau nécessaire. Une plante vivant dans logement chaud avec une forte exposition aux rayons du soleil nécessite un arrosage plus abondant qu’une maison froide et sombre.

Faut-il arroser durant la période de dormance ?

Le cyclamen connait, après sa floraison, une période de dormance. Cette période qui débute généralement fin avril, ressemble beaucoup à la mort de la plante. Les feuilles jaunissent et tombent progressivement. Afin de l’accompagner dans cette période, arrêtez de l’arroser dès que ses fleurs commencent à faner. Placez votre plante dans un lieu à la fois frais et sombre.

Passé deux mois, vous pouvez l’arroser de nouveau, en imbibant bien sa terre. Les feuilles se mettront alors progressivement à repousser et votre arrosage habituel pourra reprendre. Une chaleur excessive a tendance à entrainer une dormance précoce.

Reproduire ce cycle chaque année permettra à votre plante de devenir de plus en plus grande et belle.

Vaporisation et humidification de la plante.

Les feuilles du cyclamen sont fragiles au contact de l’eau, et ne nécessitent pas de brumisation particulière. En revanche une atmosphère humide est recommandée en hiver durant sa période de floraison. N’oubliez pas que le chauffage de votre maison réduit l’humidité des pièces.

Afin d’augmenter cette humidité nous avons deux petites astuces :

Le plateau de galet :

  1. Placez des galets dans une petite coupelle.

  2. Remplissez légèrement la coupelle d’eau.

  3. Placez votre plante en pot sur les galets.

  4. Veillez à ce que l’eau ne soit pas en contact direct avec la terre.

La serre cloche :

Elle permet de maintenir vos pousses sous un dôme protecteur retenant l’humidité, et éloignant les insectes nuisibles.

Cloche de jardin

L’Importance de la qualité du sol pour l’arrosage.

Le cyclamen s’épanouit dans un sol drainé et riche en matière organique. Le Ph recommandé est légèrement acide. Le pot dans lequel vous empotez votre plante doit être assez large pour son tubercule. Celui-ci doit légèrement dépasser de la terre et avoir quelques centimètres d’espace pour se développer.

Nous vous conseillons de rempoter votre bulbe tous les deux ans. Ce rempotage peut se faire au moment de la dormance. Cette étape permet de renouveler le terreau, et d’utiliser un pot plus grand.  

Rempotage cyclamen

Le Sur arrosage

Comment reconnaitre un cyclamen trop arrosé ?

Si vous maintenez un arrosage durant la période de dormance, le tubercule de votre cyclamen risque de pourrir puis de mourir.

Au-delà du sur arrosage, les cyclamens sont très sensibles à la chaleur. Si celui-ci jaunit et commence à faner, cela peut surement être causé par un manque de fraicheur. 

Que faire si votre bulbe est noyé ?

Face à un excès d’arrosage, percez le pot si ce n’est pas fait, et videz la coupelle. Votre végétal devra assimiler et évacuer ces excès, et vous ne devez pas l’arroser davantage avant que son terreau ne soit sec. Si des feuilles ou des tiges sont mortes, retirez-les délicatement sans forcer.

Attention à ne pas confondre la dormance avec un excès d’eau. Ne perdez pas de vue que flétrissement et la fanaison de votre plante font partie de son cycle naturel.

Cyclamens sauvages

Est-il nécessaire de le fertiliser ?

Un peu d’engrais naturel à faible teneur en azote, peut faire le plus grand bien à votre plante. Nous vous conseillons de ne fertiliser que tous les 1 à 2 mois. Diluez alors votre engrais soluble dans de l’eau, à moitié.

Un surplus d’engrais peut affecter la capacité de refleurissement de votre plante. Les engrais ne doivent pas être utilisés pour essayer de faire fleurir sa plante tout au long de l’année. Cette dernière a besoin de repos pour vous offrir de plus belles fleurs.

Bonus : Les meilleurs Arrosoirs pour vos plantes !

Comme vous avez pu le lire, l’arrosage est un sujet sérieux. Un arrosage réussit fait le plus grand bien à votre plante, tandis qu’un arrosage raté peut la tuer.

Afin de vous aider dans votre quête de plante plus grandes et plus verte, nous vous proposons les plus beaux arrosoirs !

Boutique arrosoir L'arroseur arrosé

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.