🌿 -10% de Réduction avec le code DESIGN10 🌿
Comment Arroser un Yucca ?

Arbre, arrosage, Botanique, Histoire des Plantes, Jardinage, Plantes -

Comment Arroser un Yucca ?

de lecture - mots

Intro : Origines & avantages du Yucca

La Canne à Yucca est une excellente plante d’intérieur pour débuter le jardinage. Très résistante, elle se caractérise par un faible entretien. Elle est d’ailleurs parfois surnommée "la plante sans eau". Mais ce n’est pas tout : Son feuillage persistant lui confère un aspect « jungle » très décoratif. Ce végétal est par conséquent très apprécié par les étudiants qui ne sont pourtant pas réputés pour avoir la main verte. On le retrouve également souvent dans les bureaux, car ils supportent très bien les oublis et les jours fériés.

Cette plante s’adapte parfaitement au cadre de vie d’un appartement bien qu’elle soit originaire du climat exotique d’Amérique du Sud. En effet, le Yucca est un arbuste originaire du Guatemala et du sud-est du Mexique. Les premiers colons du Sud-ouest des États-Unis appelaient ses fleurs les « Lamparas de Dios » soit les « Lanternes de Dieu ». Ces fleurs magiques apparaissent à la fin du printemps et au début de l’été. Leur apparition en culture indoor nécessite cependant une pollinisation et des soins particuliers

Yucca Mexique

Concernant les avantages de la plante, certains prétendent qu’autrefois, les peuples indigènes d’Amérique centrale l’utilisaient pour ses capacités médicinales et nutritionnelles. Les indigènes du nord de l’Amérique puisaient eux la saponine présente dans les racines du yucca, pour fabriquer du savon et des vêtements.

À cultiver chez soi, les principaux atouts du yucca sont sa croissance lente ainsi que sa tolérance à la sécheresse et aux parasites. Ce feuillu est également très facile à multiplier pour offrir à vos proches ! En intérieur, sa taille varie entre 1,5 à 2,5 mètres.

Yucca sauvage desert

1. L’Arrosage du Yucca :

Très résistant à la sécheresse, le Yucca ne nécessite que très peu d’eau.

Quand arroser le Yucca ?

Votre Yucca nécessite d’être arrosé toutes les 1 à 2 semaines. Cette période varie en fonction de la saison et du climat de votre intérieur. Une plante d’intérieur exposée aux rayons du soleil en été dans une région chaude, nécessitera au moins un arrosage par semaine (printemps & été). Une plante verte dans une pièce sombre en hiver, verra son métabolisme ralentir et n’absorbera que très peu d’eau (automne & hiver). 

Rassurez-vous, il existe un repère visuel bien connu pour cela. Plantez votre doigt environ 3 centimètres sous la terre, et observez l’humidité. La couche supérieure de la terre peu s’assécher entre deux arrosages, mais vous ne devez pas laisser la plante se déshydrater totalement.

Arrosoir Design

Comment arroser un Yucca ?

  • Hydratez abondamment la base de la plante à l’aide d’un Arrosoir.

  • Laisser l'eau s'écouler par les trous d’évacuation en bas du pot de fleur.

  • Videz ensuite la coupelle pour ne pas laisser stagner d’eau. Si vous oubliez cette étape le système racinaire de votre plante bien aimée, risque de pourrir et développer des germes. Cela pourrait très bien lui être fatal ou être très difficile à récupérer. 

Gardez en tête que l’objectif est d’hydrater les racines et non le feuillage de votre arbre. Pour rafraîchir ce dernier nous vous conseillons un vaporisateur. La brumisation occasionnelle permet d'humidifier l'atmosphère. Ce petit plus est d'autant plus nécessaire si votre plante est proche d’une source de chaleur. Nous pensons ici à la présence d’un radiateur ou à une exposition directe à la lumière. Si la nuit tombe alors que son feuillage est encore humide, il est conseillé de le sécher manuellement. Cela permet d’éviter les maladies fongiques.

Brumisation du Yucca

Comment reconnaitre un Yucca trop arrosé ?  

  • Lorsque les feuilles de votre Yucca s'affaiblissent, c’est que votre plante fait face à un manque de lumière ou à un excès d’eau.

  • Des pointes brunes au bout des feuilles, entourées d’un halo jaune signifie que votre plante souffre d’un arrosage trop abondant.

  • Des feuilles jaunes ou brunes sur toute la surface signifient que votre plante a besoin d’être hydratée rapidement.

  • Si la base de la canne (le tronc) de votre Yucca commence à pourrir, cessez immédiatement l’hydratation.

  • Si des taches marron et noires apparaissent sur les feuilles, il s'agit sûrement de la maladie du phoma.

Que faire lorsque votre yucca est noyé ?

  • Drainez l’eau stagnante au fond du pot.
  • Laissez sécher le yucca.
  • Coupez les feuilles mortes une fois qu’elles seront sèches.

Les signes d’un Yucca en bonne santé :

  • Il continue son cycle de production de nouvelles feuilles.
  • Son feuillage est dense et vert.

Yucca d'intérieur

2. L’importance de la qualité du sol pour l’arrosage.

La composition du sol est importante afin de garantir un drainage efficace, tout en conservant une rétention d’eau minimum nécessaire à son absorption. Choisir un bon sol est un exercice d’équilibre, mais reste relativement facile à faire. Un mélange 3:1 de sable et de tourbe est généralement recommandé. Le plus important reste avant tout de placer de petits galets ou billes d’argile au fond du pot pour isoler les racines de l’eau stagnante.

3. La fertilisation et les engrais sont-ils nécessaires ?

Si vous souhaitez encourager sa croissance vous pouvez fertiliser votre yucca une fois par an au printemps. Diluez alors la concentration de votre engrais végétal liquide de moitié, et appliquez-le sur un sol déjà humide.

La fertilisation peut aider votre plante à repartir après l’avoir sauvée d’un excès d’arrosage.

BONUS : Faites proliférer votre jungle d'intérieur dès maintenant !

Magasin Arrosoir


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés