La bible du ficus Moraceae : histoire, mythes et entretien

Botanique, Décoration, Design, Histoire des plantes, Mythes & Légendes, Plante -

La BIBLE du FICUS : Histoire & Entretien

de lecture - mots

Le Ficus est une plante verte très répandue chez les jardiniers d’intérieur. Son métabolisme s’adapte très facilement à l'intérieur des maisons, des appartements et des bureaux. C’est une plante très prisée car facile a entretenir. 

Le Ficus est également utilisé pour la décoration d’intérieur. Il est une façon abordable et accessible d’apporter de la verdure dans un appartement Design.

Ses vertus de filtration de l’air et de dépollution en font également un arbre utile au quotidien !

C’est sûrement pour toutes ces raisons que le Ficus inspira tant les croyances religieuses et mythologiques du monde entier. 

Si vous avez la main verte et que vous souhaitez donner vie à votre intérieur, Adoptez-en un ! Il égaillera votre logement durant de nombreuses années !

Laissez-vous guider, nous allons vous faire découvrir le Ficus sous toutes ses formes !

Ficus décoration d'interieur Design

1) Les Origines du Ficus : 

A. Les Caractéristiques botaniques : 

Ficus est l’appellation latine du Figuier. Il fait parti de la grande  famille des Moracées.

Le Ficus pousse sous des formes variées. Selon les variétés son tronc peut prendre la forme d’arbre, d’arbuste ou de lianes. La variété d’apparences que peut prendre cette plante contribue grandement à son succès.

Certaines formes sont assez spectaculaires. Elles peuvent être naturelles ou données par l’homme, lors de la pousse de la plante.

  • Lianes tressées
  • Lianes quadrillées

Un Ficus peut atteindre 30 mètres de hauteur dans son milieu naturel. 

Rassurez vous cependant, votre arbuste adaptera de lui-même sa croissance si vous le faites grandir en intérieur ;)

Certaines variétés comme le Ficus Religiosa (Banian), se répandent sur de grandes surfaces, notamment en Inde et au Sri Lanka. Leurs racines aériennes et leurs multiples troncs et tiges peuvent laisser penser à vue d’oeil qu’il s’agit de plusieurs arbres, alors qu’il ne s’agit en réalité que d’un seul ! 

Cet aspect tentaculaire spectaculaire a longtemps alimenté les légendes, mythes et récits religieux (détail plus bas).

Le plus grand Ficus est un figuier des Banians, situé au jardin botanique de Calcutta. Cet arbre vieux de plus de 200 ans a démarré sa pousse dans la couronne d’un dattier, avant de connaitre une impressionnante expansion. Si son diamètre de 131 mètres peut paraitre inconcevable pour un arbre traditionnel, cela est rendu possible grâce à ses racines aériennes vigoureuses. Ces dernières soutiennent l’arbre en reliant les grosses branches de son tronc au sol. Cela permet à l’arbre de s’étendre sur des surfaces considérables. Il peut ainsi trouver ses ressources énergétiques et ses nutriments sur une surface beaucoup plus large qu’un arbre classique. Cet figuier spectaculaire d’Inde possède à lui seul 1775 racines aériennes.

Ficus banyan

Paradoxalement, il existe également des Ficus au format bonsaï ! S’il vous venait à l’esprit de vous laisser séduire par l’un d’eux, vous n’aurez alors que l’embarras du choix.

Concernant les feuilles, elles sont communément vert uni, mais peuvent aussi parfois être marquées de motifs de couleur. Elles sont la plus part du temps tombantes, ce qui donne un aspect garni à la plante.

Les Ficus naturels connaissent une phase de floraison durant laquelle apparaissent des fruits (figues). Il y a cependant peu de chance que votre Ficus fleurisse en intérieur.

B. Les différents variétés d’arbres :

Selon les variétés, les Ficus peuvent avoir des apparences bien différentes. Les feuilles des différentes espèces ont des couleurs et des formes très variées.

Il existe actuellement plus de 800 variétés référencées

Voici une liste des plus populaires :

  • Ficus Benjamina (Figuier pleureur) :

 

  • Ficus Pumila (Figuier rempant) :

 

  • Ficus Religiosa (Ficus à feuille lobées) : 

 

  • Ficus Elastica (Caoutchouc) :

 Ficus elastica figuier caoutchouc    figuier elastica

  • Ficus Lyrata (Figuier lyre) :

 Ficus lyrata chat   Figuier lyrata

  • Ficus Retusa (Bonsaï) : aussi appelé Ficus Ginseng 

 bonsai ginseng   Figuier bonsai

 

C. Son histoire : 

Depuis l’apparition des Ficus il y a plusieurs milliers d’années, celui-ci s’est beaucoup développé dans les régions tropicales et subtropicales. On les trouve principalement dans certaines parties de l'Asie et de l'Afrique, mais ils sont également présents en Amérique du Sud et en Australie. 

Le Ficus Carica qui produit des figues comestibles est originaire de la Méditerranée.

Les espèces deFicus que l'on trouve dans les maisons et les bureaux sont principalement originaires d'Asie du Sud-Est.

Le Ficus fait partie des plantes qui ont produites le plus de nouvelles espèces. Ce feuillu a su se diversifier et se réinventer de nombreuses fois dans son histoire, vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les tailles ! Des formes circulaires et pyramidales aux formes suspendues et grimpantes, le Ficus joue sur tous les tableaux ! 

Malgré toutes ces variations les Ficus fleurissent de la même façon, développent des fruits de la même forme et produisent tous de la sève laiteuse blanche.

 

D. Les utilisations possibles du Ficus : 

Un arbre aux vertus dépolluantes :

De nombreuses recherches scientifiques se sont penchées sur le lien entre la qualité de l’air d’une pièce et les plantes d’intérieurs qui la composent. Ces recherches ont mis en évidence le fait que certaines plantes peuvent contribuer bénéfiquement à la qualité de l’air d’une habitation, en éliminant les toxines. Cette captation des produits chimiques se fait via les feuilles de votre arbuste.

En effet, de nombreux produits manufacturés de notre quotidien comme les moquettes, tissus et tapis, contiennent des produits potentiellement toxiques. Cela est notamment causé par les solvants et produits ignifuges qui les composent.

Le Figuier fait parti des plantes obtenant les meilleurs résultats de purification.

  • Le Ficus Benjamina (Figuier pleureur) absorbe principalement l’Ammoniac, le Formaldéhyde et le Xylène !
  • Le Ficus Ahlii (Figuier à feuilles de sabre) a démontré son efficacité contre de nombreux polluants. Le Formaldéhyde en tête, puis le Benzène, le Toluène, le Trichloréthylène ainsi que le Xylène.

 

Ficus elastica caoutchouc chambre

L’utilisation du Ficus comme « pont vivant » :

Comme nous l’avons déjà évoqués, le Figuier Banian possède un réseau racinaire très vaste. Les habitants du village de Nongriat en Inde, on alors décidés de tirer à profit cette caractéristique naturelle. Un pont suspendu à deux niveaux nommé Jingkieg Nongriat, a été édifié en tressant les racines aériennes au dessus d’un grand fossé. Il fallut 25 ans aux habitants du village pour réussir à guider ces racines de l’autre coté du fossé, à l’aide de cordes. Une fois le pont solidifié, il fut pavé de pierre.

 

La production de caoutchouc à partir de Ficus : 

Le Ficus Elastica est aussi appelé arbre a caoutchouc.

Sa sève blanche laiteuse était autrefois utilisée pour produire du latex, qui à son tour était utilisée pour fabriquer du caoutchouc. Aujourd'hui, l’élasthanne est pourtant uniquement utilisée comme plante de décoration. Il existe en effet désormais des moyens plus efficaces pour produire du caoutchouc.

E. La Symbolique religieuse de cet arbre : 

Le Ficus revêt une grande symbolique religieuse au sein de nombreuses civilisations.

Le figuier aurait tout d’abord dominé des scènes mythiques :

  • C’est sous un Ficus Religiosa que le Bouddha médita jusqu’à atteindre l’illumination. Les indiens le voient alors comme le symbole de l’éternité.
  • Un Ficus Ruminalis aurait également abrité Rémus et Romulus avant que la Louve ne les prenne sous son aile. Cet arbre est ainsi associé à la fondation mythique de Rome.
  • Comme nous l’avons évoqué plus haut, le Figuier Banian peut se répandre sur de grandes surfaces grâce à son système racinaire aérien. Cela permit selon la légende à l’Empereur Alexandre le Grand d’abriter toute son armée sous un seul arbre …
  • La Mythologie Grecque fait référence au figuier dans l’Odyssée d’Homère, lorsque Ulysse s’aventure en radeau dans le détroit de Messine. C’est en effet a un figuier que le Héros s’accroche pour échapper au monstre marin Charybde.

 

La Figue et le Figuier jouent également un rôle symbolique fort dans les écrits sacrés & les coutumes ancestrales

  • L’Ancien et le Nouveau Testament font régulièrement référence à la figue et au figuier. C’est par exemple une feuille de figuier qui aurait servi a cacher la nudité d’Adam et Eve. Le fruit défendu serait en réalité une figue et non une pomme. 
  • Certains Pharaons, quand à eux, emportaient des figues de Sycomore dans leur tombeaux.
  • Les indonésiens voient le Ficus comme un lien de communication entre les hommes et les esprits.

Ficus banian racines aériennes lac

2) Entretien & Besoins du Ficus :

A. Les Besoins naturels & Lieux de vie : 

Lumière

Un Ficus s’épanouit lorsqu’il est exposé à beaucoup de luminosité. Il est important de le placer dans des pièces exposées à la lumière naturelle du soleil. Il faut cependant veiller  à ne pas l’exposer directement à des rayons trop forts du soleil. Si vous placez votre Ficus à coté d’une fenêtre sur laquelle le soleil frappe directement aux moments les plus chauds de la journée, il sera nécessaire de recouvrir cette fenêtre d’un voilage.

À contrario, un manque de lumière se fera ressentir au niveau du feuillage. Celui-ci perdra progressivement ses couleurs.

 

Chaleur : 

Comme précédemment rappelé, le Ficus est une plante tropicale. Elle s’adapte cependant parfaitement aux températures d’intérieurs. L’essentiel est de lui offrir une température et un taux d’humidité stables. 

La température idéale pour votre arbuste se situe entre 15 et 23°.

Attention : Les Ficus sont très sensibles au courants d’air. Veillez à ne pas les laisser à coté du porte ou d’une d’une fenêtre régulièrement ouverte.

Placer son Ficus a coté d’un radiateur, une bonne idée ? 

Lorsque le froid gagne les foyers en Hiver, beaucoup ont l’idée de placer leurs plantes à coté des radiateurs. Cela est a double tranchant et doit à tout prix être évité dans certaines situations. 

Si votre système de chauffage est au gaz et qu’il est réglé pour chauffer doucement en continu, il protègera votre plante du froid.

Cependant méfiez vous des radiateurs électriques automatiques, qui ajustent eux même leur puissance en fonction d’une température souhaitée. En effet, ces derniers alternent entre phase de forte chaleur et d’inactivité. Votre plante ne supportera pas ces changements de températures, et vous risquez de voir ses feuilles se dessécher durant les périodes de chauffe.

 Ficus décoration d'intérieur design

B. L’entretien de votre plante : 

L’Arrosage : 

Il est souvent recommandé d’arroser son Ficus de façon hebdomadaire. Le Ficus ne doit pas être arrosé en continue, car vous devez laisser le temps au terreau de sécher. 

Nous vous recommandons de vous fier a votre ressenti. Observez la couleur de la terre ainsi que sa texture. Une terre claire et sableuse manquera d’eau, alors qu’une terre foncée et compacte ne devra surtout plus être arrosée. Trempez votre doigt au centre du pot et jugez par vous même. 

Comme rappelé dans notre article sur les Bonsaï, inutile d’arroser trop votre plante. Vous risquez de lui nuire, par surplus d’attention. 

Vous pouvez cependant allègrement pulvériser d’eau le feuillage de votre arbre. Cela rafraîchit votre plante et permet de rincer la poussière des feuilles.

 

Dépoussiérage :

N’hésitez pas à passer un chiffon humide sur les feuilles de votre arbre pour les dépoussiérer. Selon la densité du feuillage cela peut paraître sans fin, mais votre plante vous le rendra bien !

 

Taille : 

Dans la mesure ou le Ficus croit très rapidement, il peut être nécessaire d’effectuer des coupes occasionnelles. 

Les Ficus tressés font l’objet d’un entretien particulier. Ce style de pousse particulièrement esthétique n’est en effet pas naturelle. Vous devrez alors couper les petites branches qui poussent sur les tiges tressées pour préserver cet effet.

 

Le bouturage : 

Le bouturage est une pratique permettant d’obtenir plusieurs pieds à partir d’une même plante. Cela consiste à sectionner une partie de votre plante, pour faire naitre une autre plante à par entière, une fois replantée.

Dans la mesure ou le Ficus connait une forte croissance régulière, vous pouvez vous permettre de le bouturer toute l’année.

Vous pouvez alors opter pour une bouture à l’eau, une bouture à l’étouffée, ou une bouture au rouleau. Pour plus de détails sur cette pratique nous vous renvoyons vers un site spécialisé dans le bouturage.

 rempotage figuier gingseng bonsai

3) Maladies & Soins : 

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, le Ficus Benjamina est un arbre robuste, qui ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, votre plante peut montrer des signes de mauvaise santé. Dans ce cas, ne vous en faites pas, ces problèmes se traitent facilement !

 

A. La Perte des feuilles : 

La chute des feuilles peut être causée par de nombreux facteurs comme un arrosage excessif, une manque de lumière, un courant d’air etc…

Attention, ces facteurs peuvent se combiner ! 

Voici quelques astuces pour éviter ces problèmes : 

  • Arrosez avec modération : Même si vous aimez vous occuper de votre plante, n’abusez pas de l’arrosage ;) ! Pour cela mieux vaut opter pour un petit arrosoir d’intérieur, plutôt qu’un tuyau d’arrosage. L’arrosage sera plus précis et vous contrôlerez mieux l’intensité du jet d’eau. 
  • Choisissez un endroit adapté fixe : L’endroit idéal est un endroit ensoleillé, ne connaissant pas de variations brusques de température et à l’abri des courants d’air. Une fois votre plante placée, laissez-la s’adapter à ce lieu. Votre Ficus a besoin de stabilité, et ne doit pas être régulièrement déplacé.

 

B. Les parasites :

Votre arbuste peut être infesté par les acariens ou les cochenilles

Une vaporisation d’eau régulière sur le feuillage permet alors de se débarrasser des acariens.

Pour éliminer les Cochenilles, imbibez un coton d’un mélange de savon noir et d’eau, auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d’alcool à brûler. Il suffit ensuite de passer ce coton sur les tiges de votre plante.

 

BONUS (Offre temporaire) :

Pour faire pousser votre Ficus quoi de mieux qu’un bel Arrosoir Design ?

Nos modèles à bec long permettent d'arroser votre arbuste avec précision et élégance. Conçus dans des matériaux résistants et durables, nos outils d'arrosage permettent un entretien sein et pérenne de votre plante.

Pour vous encourager dans la culture de votre arbre voici un code de réduction de 10% sur toute notre boutique : FICUS10 !

décoration d'intérieur ficus design


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.